Catégories
La vie du chat

Capillariose chez les chats : symptômes, causes et traitements

[ad_1]

un médecin confiant fait un traitement médical d'un chat dans une clinique vétérinaire moderne

(Crédit photo : Yaroslav Astakhov/Getty Images)

La capillariose chez les chats est une condition médicale qui survient lorsque des vers parasites, appelés capillaria plica, infectent un chat. Les chats peuvent contracter la maladie lorsqu’ils consomment des vers de terre infectés ou entrent en contact avec de la nourriture, de l’eau ou des excréments infectés.

Cette condition affecte principalement la vessie et les voies urinaires d’un chat. En général, les chats ont tendance à le contracter lorsqu’ils ont au moins huit mois.

Si vous voyez des signes que votre chat pourrait développer une infection parasitaire, alors vous devez consulter votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés. Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de la capillariose chez le chat.

Symptômes de la capillariose chez les chats

La capillariose chez les chats n’entraîne souvent aucun symptôme visible.

Cependant, dans d’autres cas, certains des symptômes que cette condition peut produire incluent :

  • La diarrhée
  • Vomissement
  • Sang présent dans les urines
  • Uriner plus que d’habitude
  • Difficultés à uriner (y compris forcer)

Causes de la capillariose chez les chats

Mignon jeune chat domestique noir et blanc regardant et jouant avec le ver de terre.

(Crédit photo : Iamnee/Getty Images)

La cause de la capillariose chez les chats est l’ingestion de vers ou de leurs œufs. Cela se produit souvent si un chat consomme de la nourriture, de l’eau ou des excréments qui ont été contaminés.

En général, les chats contractent l’infection en entrant en contact avec des vers de terre infectés.

Traitements vétérinaires

Si vous pensez que votre félin a développé une capillariose, votre vétérinaire procédera à un examen physique complet. Votre vétérinaire voudra également poser des questions sur les antécédents médicaux de votre chat et sur tout événement ou circonstance récent où il aurait pu être exposé à des substances contaminées.

Les analyses d’urine sont le moyen le plus efficace de confirmer un diagnostic.

En ce qui concerne le traitement, il est possible qu’un chat qui ne présente aucun symptôme n’ait besoin d’aucune intervention spécifique. Dans d’autres cas, les vétérinaires recommandent souvent les médicaments ivermectine et fenbendazole.

Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit à votre chat un médicament, il est important que vous vous en teniez aux instructions de dosage et de fréquence recommandées et que vous terminiez le traitement complet.

De plus, l’un des moyens les plus intelligents d’empêcher votre chat de contracter cette maladie est de le garder à l’intérieur.

Votre chat a-t-il déjà attrapé la capillariose ? Comment pensez-vous qu’ils ont attrapé l’infection ? Dites-nous tout à ce sujet dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *