Catégories
La vie du chat

La vérité effrayante et triste sur le dégriffage de votre chat – KittyNook

[ad_1]

Le dégriffage de votre chat n’est pas la solution au grattage destructeur. Le dégriffage est une procédure inutile, douloureuse et totalement invalidante qui consiste à retirer les doigts d’un chat jusqu’à la première articulation.

Imaginez que vous alliez dans un salon de beauté et que vous demandiez à vous faire couper les ongles, et la manucure sort ensuite un ensemble complet de tondeuses et coupe votre ongle au niveau de l’articulation. C’est ce qui arrive quand vous dégriffez votre chat.

Défini par Cats International, le terme « dégriffage » fait croire aux gens que seule la griffe du chat est retirée, mais en vérité, une description plus appropriée serait l’amputation ou la mutilation.

Le dégriffage correspond à la signification du dictionnaire de la mutilation à un tee-shirt. Des mots tels que déformer, défigurer, disjoint et rompre se rapportent tous à cette intervention chirurgicale. Peu importe la façon dont le traitement est effectué : scalpel, laser ou guillotine. Le résultat est le même : une douleur atroce. C’est le fait brutal de dégriffer votre chat.

Voici ce que ressent un chat après avoir été dégriffé

Les nerfs moteurs des coussinets des pattes du chat sont réduits, endommagés et détruits. Et les lésions nerveuses sont loin d’être le seul résultat désagréable de cette chirurgie majeure. Ajoutez les effets secondaires à long terme : la récupération d’une chirurgie inutile est un processus lent et très inconfortable. La douleur initiale causée par le dégriffage persiste quelques jours après la chirurgie ; la douleur chronique après l’intervention dure toute la vie, et la disparition des activités félines naturelles. Votre chat est également sensible à l’infection des plaies après la chirurgie. Dans l’ensemble, ce traitement empêche les chats de profiter de choses telles que se promener, courir, sauter, grimper et même s’étirer sans inconfort. Ce traitement débilitant garde nos félins d’une vie d’activités normales amusantes et énergiques.

Comment se déroule le dégriffage ?

Le type de dégriffage le plus courant est appelé onychectomie. Il s’agit de couper les os à partir desquels les griffes poussent avec un scalpel ou une tondeuse à guillotine. L’onychectomie au scalpel est l’approche la plus conventionnelle du dégriffage, les blessures sont refermées avec des points de suture ou de la colle chirurgicale et les pieds sont bandés.

Une autre technique est l’onychectomie au laser, dans laquelle un petit faisceau de haute intensité coupe le tissu en le chauffant et en l’évaporant. Cependant, il s’agit toujours de l’amputation du dernier os de l’orteil du chat, et avec elle les mêmes effets durables tels que la boiterie et les problèmes de comportement que le dégriffage avec des scalpels ou des tondeuses.

Une troisième procédure s’appelle une tendinectomie, dans laquelle le ligament ou le tendon qui contrôle la griffe de chaque orteil est sectionné. Cette procédure est liée à une fréquence élevée d’émergence de griffes anormalement épaisses. Le chat garde ses griffes mais ne peut pas les contrôler pour s’étirer ni pour accomplir son comportement naturel de grattage. En conséquence, des coupes d’ongles régulières sont nécessaires pour empêcher les griffes du chat de s’accrocher aux personnes, aux tapis, aux meubles et aux rideaux ou de se développer dans les coussinets des pattes du chat.

En raison de ces problèmes, le chat qui a subi une tendinectomie peut avoir besoin d’une onychectomie plus tard. Bien qu’une tendinectomie ne soit pas techniquement une amputation, une étude de recherche de 1998 publiée dans le Journal of the American Veterinary Medical Organization a révélé que l’incidence des pertes de sang, des boiteries et des infections est similaire entre la tendinectomie et le dégriffage.

Pourquoi les gens dégriffent-ils leurs chats ?

Dans des situations extrêmes, une intervention chirurgicale est médicalement nécessaire, comme une vilaine infection du lit de l’ongle ou une tumeur. Cependant, de nombreuses personnes dégriffent les chats pour les empêcher de se gratter et d’endommager les meubles, ce qui est un acte de mutilation fait pour changer le comportement félin par simple commodité.

Et tandis que de nombreux pays européens ont signé un traité interdisant le dégriffage dès le début des années 1990, 55% des propriétaires de chats ont déclaré qu’il était acceptable de dégriffer leurs chats ici aux États-Unis. Certaines études suggèrent même qu’entre 20 % et 25 % des félins de compagnie aux États-Unis ont été dégriffés. En revanche, le dégriffage a toujours été rare au Royaume-Uni, avant même de le rendre illégal en 2006.

Que pouvez-vous faire à la place ?

Au lieu de dégriffer votre chat, essayez ces alternatives fiables et plus douces à la chirurgie pour faire face aux griffures indésirables.

Coupez régulièrement les ongles de votre félin. Donner à votre chat des coupes d’ongles régulières est le moyen le plus simple de réduire les comportements de grattage indésirables. Lorsque le chat est détendu, pincez doucement les pattes jusqu’à ce que les griffes s’étendent. Utilisez un jeu de coupe-griffes et coupez uniquement les extrémités de l’ongle pour ne pas couper accidentellement le vaisseau sanguin ou « rapidement ». Le crochet à clous déchire le rembourrage, donc le retirer élimine le risque de dommages causés par les griffes du chat dans la maison. Pour des instructions plus complètes sur la façon de couper les ongles de votre chaton, vous pouvez lire cette guider.

Donner accès aux griffoirs et autres surfaces à gratter. De préférence, vous devez avoir au moins deux zones de grattage et des alternatives de grattage acceptables dans la maison. Assurez-vous que les griffoirs pour chats sont solides et suffisamment grands pour permettre à votre chat de s’étirer (3 pieds ou plus). Les surfaces de moquette douces et moelleuses ne répondront pas aux besoins de votre chat en matière de griffes, alors recherchez des poteaux plus rugueux comme celui-ci griffoir en sisal. Vous pouvez également en fabriquer un vous-même en utilisant corde de sisal ou tissu de sisal.

Apprenez à votre félin où (et où pas) se gratter. Incitez votre chat à utiliser les griffoirs en pulvérisant de l’herbe à chat dessus. Découragez votre chat des meubles en utilisant une voix forte et solide chaque fois qu’il commence à se gratter de manière indésirable ; les chats n’aiment pas les bruits forts ! Ne disciplinez jamais physiquement votre chat. Au lieu de cela, vous pouvez essayer d’utiliser des jets d’eau douce chargés d’eau tiède pointés sur le dos de votre chat.

Les protège-ongles sont également considérés comme une alternative plus humaine au dégriffage, mais même les protège-ongles en vinyle sont toujours considérés comme inutiles et cruels par de nombreux parents de chats.

Existe-t-il des situations où le dégriffage devrait être autorisé ?

De nombreuses sociétés vétérinaires du pays s’opposent à une interdiction totale car elles disent que le dégriffage doit être un « dernier recours » si le propriétaire décide effectivement d’abandonner son chat autrement. Certains propriétaires d’animaux n’aiment pas avoir de chats à moins d’être sûrs que le chat ne peut pas endommager les meubles.

Il semble que le dégriffage des chats soit plus que tout le produit de la satisfaction du propriétaire.

Les personnes craignant d’être griffées, en particulier celles souffrant d’immunodéficiences ou de problèmes d’hémorragie, pourraient être mal informées que leur santé sera préservée en dégriffant leurs félins. Mais en vérité, le risque pour ces personnes est inférieur à celui des morsures de chat, des litières pour chats ou des puces portées par leurs chatons.

De nombreuses personnes pensent également que les chats dégriffés sont plus en sécurité autour des bébés ; Cependant, l’absence de griffes rend les chats si peu sûrs d’eux qu’ils ont tendance à mordre régulièrement pour se protéger.

Les félins sont mal à l’aise lorsqu’ils se réveillent de l’intervention chirurgicale, et la misère continue des mois après l’intervention. Les ongles peuvent également pousser à l’intérieur de la patte, provoquant une douleur intense que vous ne pouvez pas voir.

Le dégriffage doit être un dernier recours, mais de nombreuses personnes continuent de dégriffer leurs félins pour des raisons mineures. Par exemple, certains pensent que les pieds de chat sont plus mignons et plus moelleux lorsqu’ils sont dégriffés.

Les choses changent-elles ?

Ils semblent certainement l’être. En juillet 2019, New York est devenu le premier État des États-Unis à rendre le dégriffage illégal. En plus de cela, des villes spécifiques telles que Los Angeles et Denver ont également interdit le dégriffage.

La Humane Society of the Nature Coast a approuvé la remise des félins qui ont subi cette méthode brutale, ainsi que de ne permettre à aucune personne qui envisage de le faire dégriffer d’adopter un chat.

Il y a vingt ans, cette procédure était sérieusement considérée comme quelque chose que vous faites – vous obtenez un chat, vous le dégriffez. Au fil des ans, cependant, le dégriffage est devenu une procédure de plus en plus discutable. Les jeunes vétérinaires semblent être plus encourageants pour une interdiction, d’autant plus que les études modernes semblent prouver qu’elles ne sont pas dégriffantes.

Comme d’autres problèmes, les griffes de chat peuvent être très politisées aux États-Unis. Les choses évoluent généralement vers des sentiments anti-dégriffage, même s’il n’est pas surprenant que l’État unique qui a décidé d’interdire la procédure soit un État bleu libéral. Les villes qui l’interdisent sont généralement considérées comme de gauche.

Derniers mots : ne soumettez pas votre félin à des procédures inutiles

Le dégriffage et les tendinectomies ne doivent être réservés que pour les cas extrêmes dans lesquels un chat a un problème médical qui nécessiterait une telle intervention chirurgicale pour sauver sa vie, comme la nécessité d’enlever les tumeurs cancéreuses du lit de l’ongle. Et pas comme une solution rapide pour les rayures indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *