Catégories
La vie du chat

Pourquoi les chats pétrissent-ils ? – Blog Litter-Robot


Tous les parents d’animaux savent que les chats ont beaucoup de comportements étranges. Pour certains, le pétrissage du chat prend le dessus – ou fait du le gâteau, si vous nous permettez une mauvaise blague. Vous vous demandez peut-être : pourquoi les chats pétrissent-ils les couvertures et… votre ventre ? Lorsque votre chat vous confond avec quelque chose de doux et de pâteux, ce n’est pas vraiment parce qu’il vous incite à vous mettre en forme – il est juste très content !

Est-ce que tous les chats pétrissent ? Est-ce un comportement normal ou faut-il s’inquiéter ? Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi votre chat fait probablement cela.

Le pétrissage du chat est-il un comportement normal ?

La bonne nouvelle est que même si tous les chats ne pétrissent pas, le comportement est tout à fait normal. C’est en fait un comportement instinctif pour les chats à pétrir. Vous vous demandez peut-être pourquoi on l’appelle pétrissage. Lorsque votre chat fait cela, il étend ses pattes et ses pattes, utilisant parfois ses griffes et parfois non. L’étirement ressemble au pétrissage de la pâte et est donc appelé pétrissage.

Pourquoi les chats pétrissent-ils ? Les 6 principales raisons

chat calicot pétrir sur une couverture
Photo de Curtis Thornton sur Unsplash

Alors, pourquoi les chats pétrissent-ils ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire pétrir votre chat, que ce soit sur une couverture, votre canapé ou même vous. Passons en revue certaines de ces raisons ci-dessous.

Soins infirmiers (et les souvenirs de)

Il s’avère que le pétrissage de votre chat provient probablement de sa relation avec sa mère biologique. (Couez les blagues de Sigmund Fur-reud !)

Le pétrissage est plus fréquent chez les chats qui ont été séparés de leur mère alors qu’ils étaient de jeunes chatons. Les chatons allaitants stimulent la production de lait de leur mère en la pétrissant. Ainsi, si un chaton est nourri au biberon par des humains dès sa naissance, il ne sera peut-être pas aussi susceptible de «faire des muffins» plus tard.

Ne vous inquiétez pas, votre chaton adulte ne vous pétrit pas car il pense que vous pourrez aussi lui donner du lait. Il s’agit d’une ancienne réponse évolutive entre la mère et le chaton que votre chat essaie simplement de recréer pour plus de confort. En fait, vous devriez probablement vous sentir honoré d’être sa pâte.

Marquage et communication

Les chats sont des créatures territoriales. Une façon dont ils marquent leur territoire est de frotter leur parfum sur leurs biens. Saviez-vous que les coussinets des pattes de votre chat contiennent des glandes odorantes ? Lorsque les chats pétrissent leurs pattes sur des objets, ils activent ces glandes odorantes, laissant derrière eux leur odeur spécifique. Cela aide à transmettre des messages liés aux odeurs aux autres animaux, en leur faisant savoir que cet endroit est le leur et qu’il ne faut pas le déranger.

Signes d’affection

Vous remarquerez peut-être que votre chat pétrit parfois en étant allongé sur vous ou pendant que vous vous occupez de vos affaires. Si votre chat utilise ses griffes, votre premier réflexe peut être de vous arrêter et de le gronder. Cependant, le pétrissage est un signe d’affection et d’amour. C’est la façon dont votre chat vous dit qu’il vous aime et vous apprécie. Évitez de crier ou de repousser votre chat, car il essaie simplement d’être affectueux envers vous !

Ascendance sauvage

Tout comme l’inclination des chats à manger de l’herbe, certains ont émis l’hypothèse que la pratique du pétrissage est un trait appris de leurs ancêtres félins sauvages. Les chats sauvages ont probablement malaxé les hautes herbes et le feuillage pour aménager des espaces doux et confortables pour dormir ou donner naissance à leurs petits.

A la recherche d’un partenaire

Si vous avez une chatte non stérilisée, elle a plus de raisons de pétrir que ses homologues mâles. Le pétrissage peut être un moyen de communiquer que les chattes sont prêtes à s’accoupler. En faisant cela, en plus de ronronner et de s’allonger sur le dos ou sur le côté, elle envoie un signal à un chat mâle qu’il peut s’approcher à des fins d’accouplement.

Le pétrissage étire les muscles

Enfin, une raison évidente pour laquelle votre chat pétrit : le simple mouvement de pétrissage permet à votre chat d’étirer ses pattes et ses pattes. Cela peut être particulièrement utile après une longue sieste de chat dans sa confortable tour pour chat.

Que dois-je faire si mon chat me pétrit ?

Comme mentionné ci-dessus, le pétrissage du chat est tout à fait normal. Le mouvement de pétrissage est réconfortant et affectueux, surtout si votre chat vous pétrit. Il peut être utile de vous assurer que vous coupez régulièrement les ongles de votre chat pour éviter toute blessure à lui-même, à des objets ménagers ou à vous-même. (Oui, ces griffes acérées qui s’enfoncent dans votre chair peuvent être douloureuses !)

S’il semble que votre chat ruine certains meubles ou objets, vous pouvez essayer de rediriger le pétrissage de votre chat vers une pyramide ou un silo pour chats.

Bien sûr, les raisons énumérées ci-dessus peuvent ne pas être les seules raisons pour lesquelles votre chat pétrit. S’il semble y avoir d’autres problèmes, consultez votre vétérinaire pour savoir comment rendre votre chat plus confortable. N’oubliez pas que même si tous les chats ne pétrissent pas, il est tout à fait normal que votre chat le fasse !

Pourquoi les chats pétrissent-ils les couvertures ?

Les chats pétrissent des couvertures parce que cela les réconforte et leur rappelle souvent quand ils pétrissaient instinctivement leur mère pour stimuler la production de lait quand ils étaient chatons.

Pourquoi les chats pétrissent-ils leurs maîtres ?

C’est souvent un signe d’affection et une façon pour votre chat de montrer qu’il est à l’aise et qu’il vous aime.

Faut-il laisser votre chat vous pétrir ?

Cela dépend de vous et de votre niveau de confort. Si votre chat utilise ses griffes, vous voudrez peut-être le rediriger en le plaçant sur le sol ou en plaçant une couverture épaisse sur vous pour lui rappeler de ne pétrir que sur la couverture. N’oubliez pas de ne pas punir votre chat pour avoir malaxé, car il s’agit d’un instinct et ne vise pas à vous blesser.

Photo de couverture de Kate Mishchankova sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *