Catégories
La vie du chat

Le manteau parfait : 7 types de brosses à poils de chat


Avoir un chat présente de nombreux avantages, mais un inconvénient majeur est le fait que la fourrure de chat se retrouve partout sur vos vêtements et vos meubles. (À moins que vous n’ayez un Sphynx ou une autre race de chat sans poils !) La majorité des parents de chats seront aux prises avec le problème d’avoir des poils de chat partout dans leur maison. Trouver une brosse à poils adaptée au type de poils de votre chat vous aidera à apprivoiser la fourrure. Lisez la suite pour découvrir quelle brosse en poils de chat est la mieux adaptée aux besoins de votre chat !

Quelle brosse en poils de chat convient à votre chaton ?

Chaque chat, et chaque poil de chat, est unique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de brosse unique qui fonctionnera parfaitement. Au lieu de cela, vous devrez tenir compte du type de fourrure, de la personnalité et des conditions médicales de votre chat avant de choisir la bonne brosse.

De plus, si votre chat mue fréquemment ou a toujours les poils emmêlés, votre animal de compagnie pourrait être mieux adapté pour différentes brosses en poils de chat. Qui savait qu’il y avait tant de subtilités avec les brosses en poils de chat ? La bonne nouvelle est que nous allons explorer vos options maintenant !

À quelle fréquence devez-vous brosser votre chat ?

Votre chat est probablement excellent lorsqu’il s’agit de se toiletter. Vous pourriez même constater qu’ils se toilettent jusqu’à 50 % de leurs heures d’éveil. Si vous trouvez votre chat en train de se toiletter encore plus souvent, cela pourrait être le résultat d’un toilettage excessif.

Les chats à poils longs, les chats à poils courts et les chats à poils bouclés peuvent tous bénéficier d’un brossage régulier pour éliminer les poils lâches. Lorsque vous brossez régulièrement votre chat, que ce soit une fois par jour ou une fois par semaine, vous pouvez réduire considérablement la quantité de poils en excès qu’il a sur son corps.

Cependant, selon l’âge de votre chat, s’il peut explorer l’extérieur et son état de santé général, vous pourriez avoir besoin de brosser le pelage de votre chat plus ou moins souvent. Par exemple, si vous avez un jeune chat à poils longs, il peut être avantageux de brosser votre chat tous les jours. Alternativement, un chat plus âgé à poil court n’a peut-être besoin d’être brossé qu’une fois par semaine.

Quel type de fourrure votre chat a-t-il ?

De toute évidence, tous les chats n’ont pas le même type de fourrure. C’est pourquoi il est important d’identifier le type de poils de votre chat avant de choisir une brosse pour lui. Il existe quatre principaux types de fourrure de chat, à savoir les poils longs, les poils courts, les poils bouclés et les poils glabres.

Chat à poil long

de quel type de brosse en poils de chat avez-vous besoin pour un chat sibérien à poil long

Les chats à poil long ont une fourrure qui mesure généralement entre deux et cinq pouces de long. Bien que ces cheveux soient beaux, ils peuvent facilement devenir emmêlés et s’emmêler s’ils ne sont pas correctement entretenus. Même lorsqu’ils utilisent un Litter-Robot, les chats à poils longs peuvent avoir de la litière collée à leur pelage. Voici quelques races de chats à poils longs :

Chat à poil court

de quel type de brosse à poils de chat avez-vous besoin pour un chat à poils courts du Bengale

La fourrure de chat à poil court a tendance à nécessiter moins d’entretien que la fourrure de chat à poil long. La fourrure des races de chats à poil court ne pousse que jusqu’à deux pouces, ce qui les rend très faciles à toiletter. En règle générale, leur fourrure ne nécessite qu’un brossage rapide. Voici quelques races de chats à poil court :

  • American Shorthair
  • Bengale
  • Bleu Russe

Chat aux cheveux bouclés

de quel type de brosse à poils de chat avez-vous besoin pour un chat aux cheveux bouclés selkirk rex
© Leinwand / CC-BY-SA-3.0

La fourrure de chat aux cheveux bouclés est généralement la plus facile à entretenir, car elle perd rarement. Ces races ont les cheveux bouclés à la suite d’une mutation génétique. Voici quelques races de chats à poil bouclé :

  • Devon Rex
  • LaPerm
  • Selkirk Rex

Chat sans poils

chat sans poil sphynx
Photo de Linnea Sandbakk sur Unsplash

Bien que vous puissiez supposer qu’un chat sans poils est chauve, il a en fait un beau pelage qui ressemble à du daim. Comme ces félins n’ont pas de pelage épais pour éviter la perte de chaleur corporelle, ils adorent se blottir et conviennent mieux à un climat plus chaud. Si vous vivez dans un environnement plus frais, il est préférable de faire le plein de pulls pour garder votre félin à l’aise. Contrairement aux autres chats de cette liste, les chats sans poils ont besoin d’un bain hebdomadaire pour protéger leur corps de l’accumulation d’huile.

Couches de fourrure de chat

Maintenant que nous avons exploré les différents types de fourrure de chat, nous pouvons approfondir les couches de fourrure. Il est important de noter que tous les chats n’ont pas chacune de ces couches de fourrure. Cependant, les informations fournies ci-dessous peuvent vous aider à déterminer le ou les types de brosses à utiliser pour votre chat afin d’entretenir chaque couche de son pelage.

Duvet de fourrure

La fourrure duvet est le sous-poil épais qui est très doux et soyeux. Cette fourrure est responsable d’isoler le corps du chat de la perte de chaleur. Certains chats, comme le Javanais et le Sphynx, n’ont pas cette couche de fourrure. D’autres, en particulier les chats aux cheveux bouclés, n’ont que du duvet.

Fourrure d’auvent

La fourrure du poil est plus grossière que la fourrure du duvet. C’est la couche secondaire de poils qui aide à protéger le duvet et à isoler votre chat. La majorité des poils de chat que vous pouvez voir sont connus sous le nom de fourrure de l’aube.

Fourrure de garde

La fourrure de garde est le poil qui détermine la couleur de votre chat. Mais il fait tellement plus que ça ! Ces poils longs et grossiers forment un pelage extérieur qui aide à garder votre chat au sec en propulsant l’eau du corps.

Fourrure Vibrisse

La fourrure de Vibrissae est constituée de poils épais qui ont un travail particulier. Ce sont les moustaches situées sur le museau de votre chat et au-dessus des yeux de votre chat. Ils permettent aux chats de déterminer la taille d’une ouverture devant eux et aident à orienter votre chat lorsqu’il se déplace dans l’obscurité.

Types de brosses à poils de chat

Votre chat qui se toilette naturellement aura besoin d’un coup de main pour le garder en bonne santé et propre. Maintenant que vous avez déterminé le type de fourrure de votre chat, vous pouvez prendre une décision éclairée quant au type de brosse ou de brosses dont vous aurez besoin pour aider correctement votre chat dans son toilettage.

N’oubliez pas qu’avant d’utiliser des produits pour chats, vous devez vous assurer de bien nettoyer le produit de temps en temps. Selon le type de brosse, les lingettes nettoyantes à base de plantes peuvent être utiles.

Brosse lisse

brosse à poils de chat plus lisse

Une brosse lisse est idéale pour les chats à fourrure moyenne ou longue. Ces brosses sont incurvées avec des dents fines pour aider à éliminer la saleté, les squames et les cheveux lâches. Si votre chat a des antécédents de poils emmêlés, cette brosse pour chats pour poils emmêlés sera idéale pour vous. Non seulement cela vous aide à prévenir les futurs nattes de la fourrure de votre chat, mais cela peut également vous aider à éliminer les points problématiques de nattes existantes.

Brosse double face

brosse à poils de chat double face

Une brosse à double face a deux côtés. Elles sont idéales pour les chats à fourrure courte à moyenne. D’un côté de la brosse, vous trouverez des poils à dents fines qui sont idéaux lorsque vous devez éliminer les nœuds. D’un autre côté, vous trouverez une brosse à poils doux qui peut vous aider à répandre les huiles naturelles de votre chat sur sa peau.

Gant de toilette

Une brosse à gant s’adapte sur votre main. Ils sont généralement fabriqués en vinyle ou en caoutchouc. Un côté d’une brosse à mitaines a des dents qui peuvent brosser votre chat d’une manière qui imite les caresses. C’est parfait pour les chats qui n’aiment pas être toilettés avec une brosse. Les dents douces d’une brosse à mitaines vous aideront à éliminer la saleté et les squames du pelage de votre chat.

Brosse à poils

Une brosse à poils est l’un des outils de toilettage les plus courants. Il peut également être utilisé sur tous les chats. Les brosses douces aident à garder la fourrure de votre chat brillante en répartissant les huiles naturelles de votre chat sur son corps.

Peigne de démêlage

Un peigne démêlant est conçu dans le but d’enlever les tapis de la fourrure de votre chat. Idéalement pour les chats à poil long, ces brosses ont de longues lames plutôt que des dents. Ils vous aident à enlever les tapis sans marteler le reste du pelage de votre chat.

Peigne de mue

Les peignes de mue peuvent être utilisés pour les chats à fourrure de toutes longueurs. Il existe également différentes tailles de peignes de chute. Si votre chat a un pelage court ou moyen, vous voudrez utiliser un peigne à mue avec des dents rapprochées. Pour les chats à poils longs, vous voudrez utiliser un peigne avec des dents plus écartées.

Peigne à dents larges

Un peigne à dents larges est nécessaire pour les chats à fourrure longue. C’est un moyen efficace de réduire les enchevêtrements et les tapis dans la fourrure de votre chat. Un peigne à dents larges vous permet de démêler en douceur les points chauds sans avoir à tirer ou à tirer sur la fourrure de votre chat.

Trouver la brosse en poils de chat parfaite

Une fois que vous avez déterminé le type de fourrure de votre chat et les points chauds qui entraînent fréquemment des poils emmêlés, vous pouvez utiliser ces informations pour trouver des brosses et des peignes qui aideront votre félin.

N’hésitez pas à acheter plusieurs brosses en poils de chat si votre chat a plus d’un problème ou cause de préoccupation. De plus, lors du toilettage, assurez-vous de toujours brosser dans le sens du pelage de votre chat. Si vous vous brossez contre le grain, cela peut tirer sur la peau de votre chat et provoquer une irritation.

Une fois le toilettage terminé, assurez-vous de récompenser votre félin pour sa patience pendant que vous le brossez !

Quelle est la différence entre les poils de chat et la fourrure de chat ?

Poils de chat et fourrure de chat sont deux mots qui peuvent être utilisés de manière interchangeable. Cependant, beaucoup de gens pensent que les poils de chat décrivent une seule mèche de cheveux alors que la fourrure de chat fait référence à l’ensemble du pelage d’un chat.

Quel genre de brosse est pour un chat à poil court ?

Si vous avez un chat à poils courts, vous devez utiliser une brosse à poils ou une brosse à double face. Ces brosses laisseront à votre chat un pelage doux et brillant.

Comment brosser la fourrure de chat emmêlée ?

Si votre chat a la fourrure emmêlée, commencez par vous assurer qu’il est à l’aise. À partir de là, commencez à démêler la zone à l’aide d’un peigne démêlant ou d’une brosse lisse. Travaillez doucement sur la zone, mais assurez-vous d’arrêter si cela commence à irriter la peau de votre chat ou à le stresser. Une fois le problème de fourrure emmêlé résolu, établissez un programme où vous prévoyez de brosser régulièrement la fourrure de votre chat afin d’éviter l’apparition de gros tapis à l’avenir.

chat blanc à poil long se faisant soigner avec une brosse à chat plus lisse - 7 types de brosses à poils de chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *