Catégories
La vie du chat

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) chez le chat : symptômes, causes et traitements


Espagne, chat léchant sa patte sur le dessus d'un canapé

(Crédit photo : Westend61/Getty Images)

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) chez les chats décrivent des conditions dans lesquelles les chats répètent certains comportements ou actions qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé et leurs fonctions quotidiennes.

Quelques exemples courants incluent arpenter ou miauler constamment, essayer de manger du tissu autour de la maison et se toiletter au point que la fourrure pourrait tomber. Dans de nombreux cas, les réactions humaines peuvent également renforcer par inadvertance des comportements compulsifs.

De plus, certaines races de chats, y compris les Persans, semblent avoir une prédisposition plus élevée au développement de TOC.

Si vous voyez des signes que votre chat pourrait souffrir de TOC, alors vous devez consulter votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés. Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements des troubles obsessionnels compulsifs chez les chats.

Symptômes des troubles obsessionnels compulsifs chez le chat

Les troubles obsessionnels compulsifs chez les chats peuvent entraîner un large éventail de comportements et de symptômes qui en résultent. Certains des comportements les plus courants incluent :

  • Miauler à répétition tout le temps
  • Arpenter constamment le même itinéraire
  • Mâcher du tissu (comme des meubles)
  • Trop de toilettage (au point que la fourrure pourrait déteindre)

Causes des troubles obsessionnels compulsifs chez le chat

Photo prise à Mnchen, Allemagne

(Crédit photo : Matthias Obermayer / EyeEm/Getty Images)

Les troubles obsessionnels compulsifs chez les chats peuvent résulter d’un certain nombre de situations et de circonstances différentes. Dans de nombreux cas, les humains peuvent en fait aggraver ces troubles en réagissant au comportement initial du chat, comme donner des friandises ou de l’attention au chat, ce qui à son tour renforce le comportement.

Le stress peut également causer des TOC chez les chats. Par exemple, cela peut impliquer le stress de déménager dans une nouvelle maison ou d’avoir un nouvel animal de compagnie ou une nouvelle personne dans le ménage.

De plus, les chats d’intérieur sont souvent plus enclins à développer des TOC parce qu’ils se sentent plus confinés que les chats d’extérieur.

En ce qui concerne les races de chats spécifiques, les Perses ont une probabilité plus élevée de développer ces troubles que les autres races de chats.

Traitements vétérinaires

Si vous pensez que votre chat développe des troubles obsessionnels compulsifs, votre vétérinaire voudra procéder à un examen physique complet de votre chat. Ils poseront des questions détaillées sur tout incident ou circonstance récent qui pourrait avoir incité les comportements de votre chat.

Le vétérinaire peut également effectuer des analyses de sang et d’urine pour exclure toute autre affection sous-jacente. Si votre vétérinaire soupçonne que des problèmes neurologiques pourraient être à l’origine du comportement, il peut suggérer une tomodensitométrie ou une IRM.

Dans les cas impliquant un toilettage excessif, les vétérinaires utilisent parfois des grattages cutanés et des biopsies pour trouver la cause première du problème. Ils pourraient également suggérer des médicaments topiques pour atténuer le problème

En ce qui concerne le traitement, votre vétérinaire peut suggérer de se concentrer sur l’environnement familial et d’apporter des changements pour éviter de provoquer des comportements négatifs. Cela peut également impliquer de demander aux humains dans la vie du chat d’arrêter de réagir aux comportements du chat.

Dans les cas extrêmes, les vétérinaires pourraient envisager des médicaments destinés à modifier le comportement d’un félin ; Cependant, vous devriez discuter des effets secondaires potentiels avec votre vétérinaire de manière approfondie.

Votre chat a développé un trouble obsessionnel compulsif ? Comment vous et votre vétérinaire réduisez-vous les comportements obsessionnels ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *