Catégories
La vie du chat

Pourquoi mon chat éternue-t-il autant ?


Bien que les éternuements d’un chat soient l’un des bruits les plus mignons que vous ayez jamais entendus, dans certains cas, ils peuvent également être une source de préoccupation. Si vous vous demandez, pourquoi mon chat éternue-t-il autant ? alors assurez-vous de porter une attention particulière à votre félin afin de pouvoir identifier si d’autres symptômes sont présents. Vous devrez peut-être emmener votre chat chez le vétérinaire pour écarter tout problème médical grave.

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir d’infections des voies respiratoires supérieures et des sinus, ainsi que d’autres affections pouvant entraîner ces adorables petits éternuements. Voici ce que vous devez savoir sur les éternuements de votre chat et s’il y a lieu de s’inquiéter.

Quand dois-je m’inquiéter des éternuements de mon chat ?

L’éternuement occasionnel de votre chat n’est généralement pas à craindre – cela peut simplement être quelque chose qui irrite ses voies nasales. Si c’est plus qu’occasionnel, vous aurez envie de rechercher des modèles. Essayez de remarquer si cela se produit à la même heure de la journée ou seulement dans une certaine pièce. Cela peut vous aider à déterminer si les éternuements de votre chat sont dus à un irritant ou s’ils sont causés par une infection ou une affection sous-jacente. Assurez-vous de surveiller votre chat pour d’autres symptômes ainsi que des éternuements fréquents. Mais d’abord, déterminons les raisons pour lesquelles votre chat pourrait éternuer.

Principales raisons pour lesquelles les chats éternuent

Les chats éternuent pour diverses raisons : certains sont aussi innocents qu’un chatouillement dans leurs voies nasales, tandis que d’autres sont aussi graves qu’une infection des voies respiratoires supérieures ou même une pneumonie. Tant que vous gardez un œil sur votre animal de compagnie, vous devriez être en mesure de mieux déterminer la cause sous-jacente de ses éternuements. Voici les réponses les plus courantes à pourquoi mon chat éternue?

Infections respiratoires chez le chat

L’une des raisons courantes des éternuements est une infection des voies respiratoires supérieures chez votre chat. Les infections respiratoires sont similaires à celles de votre chat ayant un rhume. Les infections des voies respiratoires supérieures peuvent être virales, bactériennes et fongiques. Ces types d’infections peuvent durer de 7 à 21 jours, mais durent en moyenne de 7 à 10 jours.

Si vous avez plusieurs chats, vous vous demandez peut-être pourquoi tous mes chats éternuent ? Gardez à l’esprit que, tout comme le rhume, les infections des voies respiratoires supérieures chez les chats sont contagieuses et peuvent facilement se propager aux autres chats de la maison.

Infection des sinus

Votre chat pourrait également souffrir d’une maladie inflammatoire comme la rhinite et la sinusite. Votre chat présentera des symptômes similaires avec ces deux conditions. La rhinite est ce que les humains appellent un «nez bouché», car il s’agit d’une inflammation des muqueuses du nez. La sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus. Ces deux conditions se produisent également souvent ensemble comme la rhinosinusite.

Affections chroniques des voies respiratoires supérieures

Si votre chat a des dommages permanents à ses voies nasales et un système immunitaire affaibli, cela peut entraîner des affections chroniques des voies respiratoires supérieures et des éternuements constants. Les symptômes d’une maladie chronique sont similaires aux infections et à l’inflammation des voies respiratoires supérieures, mais persistent pendant des semaines ou des mois, ou à des intervalles de quelques semaines. La rhinite chronique peut également entraîner des infections bactériennes récurrentes.

De plus, les chats qui se sont rétablis d’infections virales aiguës graves comme le calicivirus félin et l’herpèsvirus félin sont plus sensibles aux affections chroniques des voies respiratoires supérieures.

Inflammation ou infection d’une dent

Les maladies dentaires peuvent provoquer des éternuements, surtout si l’infection est à la racine de la dent. Lorsque les chats ont des infections dentaires, des bactéries peuvent s’établir dans les sinus. Cela entraîne une inflammation, ainsi que des éternuements fréquents.

Allergies

Dans la plupart des cas, les symptômes d’allergies chez les chats se présentent sous la forme d’une irritation de la peau ou d’une perte de poils. Cependant, d’autres symptômes peuvent survenir comme la toux, les éternuements et la respiration sifflante de votre chat, ainsi que des démangeaisons et des larmoiements.

Les symptômes d’allergies peuvent survenir de façon saisonnière en raison d’allergènes extérieurs comme le pollen ou d’allergènes toute l’année comme la poussière ou la moisissure. Gardez à l’esprit que si vous laissez votre chat sortir, il est plus exposé aux produits chimiques contenus dans les engrais. Les chats d’intérieur peuvent également entrer en contact avec des plantes d’intérieur qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

Irritations

Votre chat peut éternuer pour les raisons les plus simples, comme quelque chose qui irrite momentanément son nez et ses sinus. C’est probablement la raison la plus évidente pour éternuer et il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Les irritants peuvent inclure des odeurs chimiques légères, des parfums, des particules en suspension dans l’air ou un chatouillement du nez.

Symptômes d’allergies chez les chats

chat tigré à l'extérieur des éternuements - pourquoi mon chat éternue-t-il autant

Les réactions allergiques se produisent lorsque le système immunitaire d’un chat réagit de manière excessive à des substances ou des particules étrangères. Voici quelques-uns des symptômes des allergies aux chats à surveiller :

  • Démangeaisons cutanées provoquant des égratignures, des frottements ou des tremblements de la tête
  • éternuements
  • Toux ou respiration sifflante
  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Gaz
  • Ballonnements

Bien que vous ne puissiez pas protéger votre chat de tous les allergènes, vous pouvez aider à garder les germes et les particules indésirables à distance dans votre bac à litière avec le nettoyeur Litter-Robot. Ce nettoyant utilise une technologie bio-enzymatique combinée à des nettoyants à base de plantes. C’est un nettoyant entièrement naturel qui digère et élimine les matières organiques, les taches et les odeurs sur votre bac à litière (ou ailleurs dans la maison). Gardez votre chat en bonne santé en évitant de l’exposer à des germes nocifs et à des produits chimiques agressifs qui pourraient irriter ses systèmes respiratoire et immunitaire.

Est-il normal que mon chat éternue plusieurs fois de suite ?

Un éternuement ici et là de votre chat est normal et ne vous inquiétez pas. Vous remarquerez peut-être même que votre chat éternue plusieurs fois de suite, ce qui est également normal. Ce qui n’est pas normal, c’est que votre chat éternue plusieurs fois par jour et plusieurs jours de suite. Des éternuements fréquents et constants signifient qu’il est peut-être temps d’aller chez le vétérinaire.

Que faire lorsque vous sentez que votre chat éternue trop

Si votre chat est en bonne santé et qu’il éternue de temps en temps, vous n’avez probablement rien à craindre. Assurez-vous d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour un examen médical annuel ou selon les recommandations de votre vétérinaire.

Vous pouvez également vérifier la tête et le visage de votre chat entre les visites chez le vétérinaire pour rechercher des anomalies comme un écoulement des yeux ou du nez. Si vous remarquez que votre chat tousse et éternue et qu’il semble léthargique, qu’il a du mal à respirer, qu’il a moins d’appétit et/ou qu’il est déshydraté, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour écarter toute urgence médicale majeure.

Gardez votre chaton en bonne santé

Maintenant que vous avez la réponse pourquoi mon chat éternue-t-il autant ? vous serez en mesure de rester au courant lorsque les éternuements sont normaux et lorsqu’ils sont une source de préoccupation. Améliorez la santé de votre chat avec Litter-Robot 3 Connect et l’application ! Ce bac à litière autonettoyant compatible WiFi vous libère de vos tâches de bac à litière, tout en vous permettant de surveiller les habitudes de santé de votre chat en matière de bac à litière. Avec l’application, vous pouvez surveiller le comportement de votre chat en matière de déchets pour vous aider à identifier s’il existe d’autres symptômes médicaux préoccupants. Le Litter-Robot 3 Connect facilite les soins de votre chat !

Est-ce mauvais si votre chat éternue beaucoup ?

L’éternuement occasionnel est inoffensif. Cependant, si votre chat éternue plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours, ou si d’autres symptômes sont présents, vous devez contacter votre vétérinaire.

Dois-je emmener mon chat chez le vétérinaire pour éternuer ?

Chaque fois que les éternuements persistent ou s’accompagnent d’autres symptômes comme la toux, la perte d’appétit ou l’écoulement des yeux et du nez, une visite chez le vétérinaire est très probablement nécessaire pour obtenir le diagnostic et le traitement appropriés.

Comment mon chat d’intérieur a-t-il attrapé froid ?

Les agents pathogènes qui causent un rhume chez les chats sont généralement aéroportés et peuvent être introduits dans votre maison par un autre animal de compagnie intérieur/extérieur.

Photo de couverture par Kevin Knezic sur Unsplash

chat tigré orange éternue - pourquoi mon chat éternue-t-il autant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *