Catégories
La vie du chat

Rendez le repas paisible pour votre chat


chat-heure du repas

L’heure du repas pour votre chat doit être une expérience heureuse et détendue. Votre chat ne devrait pas avoir à s’inquiéter de savoir s’il peut manger en paix. Cela peut être difficile dans les foyers à plusieurs chats, surtout si les chats mangent à des vitesses différentes, ont besoin de régimes alimentaires différents ou si l’un des chats est un « intimidateur alimentaire ».

Pourquoi les chats se sentent-ils vulnérables au moment des repas ?

Afin de comprendre pourquoi les chats peuvent se sentir vulnérables au moment des repas, nous devons regarder la vie du point de vue du chat. Margaret Gates, la fondatrice de la Feline Nutrition Foundation, l’explique parfaitement dans un article récent intitulé Your Cat Worries About This :

« Comment le souci de la sécurité d’un chat se recoupe-t-il avec la nourriture ? Il y a certaines activités pour chats qui, même les chats, comprennent qu’elles sont moins sûres. Manger en est un. Lorsque vous mangez, votre tête est baissée et vous êtes distrait. De plus, le régime alimentaire habituel d’un chat dans la nature est constitué de proies fraîches ; le repas lui-même peut attirer de plus gros prédateurs qui peuvent non seulement vouloir votre dîner, mais vous aussi. Il est donc assez difficile pour un chat de se détendre vraiment en mangeant. Il y a généralement beaucoup de recherches et de pauses pour vérifier l’environnement. Ils savent instinctivement que manger est dangereux.

Les conseils suivants vous aideront à créer un environnement de repas qui permet à votre chat de profiter de sa nourriture en toute tranquillité.

Ne placez pas de bols de nourriture ou d’eau près du bac à litière

La plupart des parents de chats le savent déjà, mais il convient de le répéter : les chats n’aiment pas manger près de l’endroit où ils éliminent. Cela remonte aux origines sauvages des chats : dans la nature, l’odeur des déjections d’un chat peut attirer les prédateurs. Et tandis que les chats mangeront si avoir de la nourriture près du bac à litière est la seule option, cela créera presque toujours des problèmes de bac à litière : le chat cessera simplement d’utiliser le bac et trouvera un autre endroit pour faire ses affaires.

Observez le langage corporel de votre chat pendant les repas

Votre chat semble nerveux pendant qu’il mange ? Est-ce qu’elle lève souvent les yeux de sa nourriture pour regarder autour d’elle ? Si tel est le cas, vous devrez peut-être trouver un endroit plus sûr pour votre chat. Certains chats n’aiment pas tourner le dos à une porte lorsqu’ils mangent. Certains chats préfèrent manger sur des surfaces surélevées.

Ne nourrissez pas plusieurs chats dans le même bol

Dans les foyers à plusieurs chats, chaque chat doit avoir sa propre gamelle. Selon le tempérament de vos chats, vous devrez peut-être placer les gamelles dans des zones séparées, surtout si un chat mange plus vite qu’un autre, ou si tous les chats ne mangent pas la même nourriture.

Nourrir les chats séparément

Dans certains cas, séparer les chats au moment des repas peut être la meilleure solution pour tout le monde, surtout pour les chats plus timides ou nerveux. Nourrir les chats séparément, à huis clos si nécessaire, permettra à chacun de manger en toute tranquillité.

Obtenez un chargeur programmable

La mangeoire à puce électronique Surefeed lit la puce électronique d’un chat pour déterminer s’il doit donner au chat accès à la nourriture à l’intérieur. Lorsque la mangeoire n’est pas utilisée, le compartiment alimentaire est recouvert d’un couvercle transparent. Lorsque le chat s’approche de la mangeoire, il lit la puce du chat et le couvercle se rétracte.

Allegra et Ruby ont mangé séparément. Allegra mange super vite, alors que Ruby aimait savourer son repas. Quand je les nourrissais tous les deux dans la cuisine, Allegra essayait de se frayer un chemin dans le plat de Ruby après avoir terminé son repas. Cela conduirait inévitablement à faire grogner Ruby, et tandis qu’Allegra tiendrait compte de l’avertissement et s’éloignerait, il faudrait un certain temps pour que Ruby retourne à son plat, et je devais travailler pour empêcher Allegra d’essayer d’y revenir. Cela a créé un stress inutile pour Ruby. Après avoir commencé à nourrir Ruby sur le comptoir de la salle de bain avec la porte fermée, tout le monde était content.

En fait, c’était presque comique de voir Ruby courir dans la salle de bain alors qu’elle pensait que c’était l’heure du repas (qui, parfois, pouvait être des heures avant l’événement réel) comme pour dire « est-il encore temps, maman ? C’est l’heure? » Ma gardienne de chat avait l’habitude de rapporter que lorsqu’elle est venue, Ruby l’a à peine saluée avant de se précipiter dans la salle de bain.

Avez-vous des problèmes avec vos chats à l’heure des repas ? Comment les gérez-vous ?

Cet article a été publié pour la première fois en 2016 et a été mis à jour.

Photo Depositphotos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *