Catégories
La vie du chat

Intoxication aux anticoagulants rodenticides (intoxication par les rats) chez les chats : symptômes, causes et traitements


Le chat sauvage joue avec la souris capturée sur l'herbe verte.  Attention aux intoxications aux rodenticides anticoagulants.

(Crédit photo : Catto32/Getty Images)

L’empoisonnement aux rodenticides anticoagulants se produit lorsqu’un chat ingère des poisons destinés à tuer des rats et des souris. De plus, les chats peuvent souffrir de ce type d’empoisonnement après avoir mangé de la vermine qui a ingéré du poison. C’est ce qu’on appelle un empoisonnement secondaire.

Les anticoagulants contenus dans le poison empêchent le sang de coaguler, ce qui peut entraîner des saignements excessifs chez un animal, y compris les chats.

Ce type d’empoisonnement peut ne pas entraîner de symptômes immédiats, car le poison peut prendre quelques jours pour s’activer correctement. Cependant, il est essentiel que vous consultiez un médecin si vous remarquez que votre chat a ingéré des anticoagulants ou des poisons.

Si vous voyez des signes que votre chat souffre d’empoisonnement, alors vous devez consulter votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés. Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de l’empoisonnement aux rodenticides anticoagulants chez les chats.

Symptômes de l’empoisonnement aux rodenticides anticoagulants chez le chat

L’empoisonnement aux rodenticides anticoagulants chez les chats peut entraîner une gamme de symptômes différents; Cependant, cela peut souvent prendre quelques jours pour qu’ils se présentent.

Certains des symptômes les plus courants comprennent :

  • Sang présent dans le vomi
  • Estomac gonflé
  • Saignement des gencives
  • Sang présent dans le caca
  • Faiblesse générale et léthargie
  • Saignements de nez
  • Difficultés respiratoires (dues à l’accumulation de sang)

Causes de l’empoisonnement aux anticoagulants rodenticides chez les chats

poison à rat et boîte blanche au sous-sol Poison pour contrôler les rats d'un immeuble résidentiel

(Crédit photo : emiphoto/Getty Images)

La cause d’un empoisonnement rodenticide anticoagulant est presque toujours un chat ingérant un poison destiné aux souris ou aux rats. Dans le cas des chats d’extérieur, les chances que cela se produise sont plus élevées car le félin a accès à des ordures pouvant contenir des poisons jetés.

De plus, si un chat mange de la vermine qui a ingéré du poison, il peut également souffrir d’empoisonnement, ce que les vétérinaires appellent un empoisonnement relais ou secondaire.

Enfin, certains médicaments humains contiennent certains des mêmes ingrédients que ceux utilisés dans les poisons à rat. Assurez-vous donc de garder tous les médicaments humains en toute sécurité hors de la portée des félins domestiques.

Traitements pour les intoxications aux rodenticides anticoagulants chez les chats

Si vous amenez votre chat chez votre vétérinaire parce que vous avez remarqué qu’il a ingéré du poison destiné à tuer la vermine, votre vétérinaire procédera à un examen physique complet et vous posera des questions sur les événements récents ou les situations où votre chat a pu entrer en contact avec un rodenticide.

Le vétérinaire prélèvera également des échantillons de sang et d’urine, et testera les capacités de coagulation du sang de votre chat.

Si vous pensez que votre chat souffre d’empoisonnement, il peut être utile d’apporter à votre vétérinaire des échantillons du poison en question. C’est pour qu’ils puissent surveiller avec précision les ingrédients du poison qui pourraient perturber votre chat.

Le traitement consiste souvent à administrer de la vitamine K, qui aide à la coagulation du sang, ainsi que du plasma et des liquides congelés. Les vomissements provoqués sont parfois une option pour les chats qui ont consommé du poison de rongeur ; Cependant, seuls les vétérinaires devraient effectuer cette procédure.

Votre chat a-t-il déjà souffert accidentellement d’une intoxication par les rats ? Comment éviter que votre chat n’entre en contact avec ces poisons ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *