Catégories
La vie du chat

Pourquoi mon chat fait-il trop de toilettage ? – Blog Litter-Robot

[ad_1]

Publié le 9 septembre 2021

Votre chat fait-il trop de toilettage ? Lorsque les félins commencent à présenter des comportements de toilettage excessif, la raison exacte peut être difficile à déterminer, car le toilettage excessif est le symptôme d’une variété de conditions.

Des problèmes de comportement aux problèmes médicaux, le toilettage excessif est lié à de nombreux problèmes chez les chats. Si vous remarquez que votre chat se lèche, se mordille ou se mord plus souvent que d’habitude, il est temps de découvrir la cause du problème.

Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour le toilettage excessif, déterminer la raison pour laquelle votre chat présente ce comportement en premier lieu signifie que vous pouvez aider votre chat à se calmer d’autres manières. Regardons de plus près le surtoilage !

Qu’est-ce que le toilettage excessif des chats ?

Les chats se toilettent quotidiennement. L’auto-toilettage est important car il aide les chats à éliminer la saleté, les poils lâches et les parasites de leur pelage. Cependant, ce comportement normal peut parfois devenir excessif, transformant les habitudes de toilettage de votre chat en quelque chose de problématique.

Alors, pourquoi votre chat fait-il trop de toilettage ? Lorsque les chats se lèchent, des endorphines sont libérées, ce qui contribue à la sensation apaisante que le toilettage crée pour leur corps. Ces endorphines sont des neurotransmetteurs libérés par le cerveau des chats, et lorsqu’ils sont libérés, ces transmetteurs procurent une sensation de réconfort.

Si votre chat a des problèmes de comportement dus au stress ou à des problèmes médicaux tels que des allergies, il peut avoir recours à ce comportement pour se calmer.

chat tigré orange en train de se toiletter - votre chat fait-il trop de toilettage?
Photo de Valeria Strogoteanu sur Unsplash

Pourquoi les chats font-ils trop de toilette ?

Les chats font la toilette excessive pour diverses raisons comportementales et médicales. La première chose que vous voudrez vérifier est toute condition médicale sous-jacente, y compris :

Une fois que ces conditions médicales ont été exclues, il est prudent de supposer que le toilettage excessif de votre chat est le résultat d’un stress ou de conditions comportementales. Par exemple, l’alopécie psychogène est un trouble lié au stress qui pousse les chats à se toiletter de manière obsessionnelle.

L’alopécie psychogène peut être déclenchée par un éventail de facteurs de stress, y compris, mais sans s’y limiter, les suivants :

  • Déménager dans une nouvelle maison
  • Réaménagement des meubles
  • Déplacer la litière
  • Présentation d’un nouveau membre de la famille
  • Manque d’enrichissement
  • Une maison chaotique
  • Modifications de votre horaire de travail

Vous voudrez essayer d’identifier le facteur de stress qui rend votre chat anxieux, car vous pourrez alors éliminer le facteur de stress ou aider votre chat à s’adapter au facteur de stress de manière plus saine. Si vous avez récemment apporté des changements à l’environnement ou à la routine de votre chat, certains de ces changements pourraient être à l’origine du nouveau comportement auto-apaisant de votre chat.

Signes de toilettage excessif du chat

Il est normal que les chats se toilettent pendant environ 50 % du temps où ils sont éveillés. Après tout, ils travaillent dur pour garder leur pelage propre et bien rangé. Mais si vous remarquez que votre chat présente l’un des signes suivants de toilettage excessif, il est peut-être temps d’examiner de plus près les habitudes de toilettage de votre chat.

La perte de cheveux féline est l’un des effets secondaires les plus courants du toilettage excessif. Les parties de la peau affectées se situent généralement autour du ventre et des cuisses des chats, et ces zones présentent souvent des rougeurs et une perte de poils. Vous pourriez également remarquer des croûtes ou des éruptions cutanées.

Une autre cause fréquente de toilettage excessif est la démangeaison de la peau d’un chat, qui finit par pousser les chats à se gratter sans arrêt. Le fait de se gratter et de se mordre constamment la peau peut aggraver l’irritation au point que vos chats pourraient se gratter jusqu’à ce qu’ils saignent.

Les boules de poils félins sont un autre cadeau. Alors que les boules de poils peuvent être un signe normal de toilettage, une augmentation du nombre de boules de poils que votre chat crache peut être une indication qu’un toilettage excessif est en jeu.

Enfin, surveillez le comportement de votre chat tout au long de la journée. Le surtoilage constant perturbe-t-il les activités quotidiennes ? Si votre chat ne montre aucun intérêt à jouer et veut seulement se toiletter, c’est un signe avant-coureur à ne pas négliger.

Arrêtez le toilettage excessif du chat en 5 étapes

Votre chat pourrait avoir besoin de votre aide pour arrêter de se toiletter trop. Cela demandera du travail de votre part, mais cela peut être fait avec du temps et de la patience. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éliminer le comportement de votre chat.

Étape 1 : Éliminez toute condition médicale.

Tout d’abord, commencez par votre vétérinaire. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de conditions sous-jacentes qui obligent votre chat à trop toiletter. Si vous identifiez des allergies, des maladies de la peau, des parasites ou d’autres problèmes médicaux, travaillez avec votre vétérinaire pour trouver une solution appropriée qui soulagera votre chat de ses habitudes de toilettage excessif.

Étape 2 : Identifiez les facteurs de stress.

Comprendre la cause du stress de votre félin est la prochaine étape. Déménager, redécorer ou introduire un nouvel animal de compagnie sont tous des exemples de scénarios qui peuvent stresser votre chat.

Si vous avez récemment déménagé, commencez présenter votre chat à votre nouvelle maison en les gardant dans une pièce au début. Ajoutez toutes les ressources dont ils ont besoin pour se sentir à l’aise, comme des jouets, de la nourriture, de l’eau et un bac à litière.

Élargissez lentement leurs horizons et donnez-leur la possibilité d’explorer d’autres domaines dans votre nouveau lieu. Ne forcez pas votre chat à se sentir à l’aise avec son nouvel environnement. Ils viendront quand ils seront prêts.

Si vous êtes présenter un nouveau membre de la famille ou un animal de compagnie dans l’équation, faites-le lentement. Donnez à votre chat suffisamment de temps pour se familiariser avec le nouveau membre de la famille et assurez-vous de lui donner des moyens d’échapper à la situation afin qu’il puisse s’échapper s’il le souhaite.

Si la absence d’une personne qui est habituellement dans votre maison stresse votre chat, demandez à la personne de laisser un morceau de ses vêtements. Donnez-le à votre chat pour soulager le stress afin qu’il ait toujours l’odeur de la personne qu’il aime, même lorsque cette personne n’est pas à la maison.

Étape 3 : Intégrez la thérapie par le jeu à l’horaire de votre chat.

Les chats aiment l’attention, l’affection et le temps de jeu. Assurez-vous donc de prévoir du temps tout au long de la journée pour donner à votre chat une petite thérapie par le jeu supplémentaire. Assurez-vous que votre chat a accès à beaucoup de jouets, de griffoirs et d’endroits confortables pour dormir. Lorsque cela est possible, interagissez avec vos chats et jouez avec eux en utilisant des jouets attrayants comme des pointeurs laser ou des souris sur des ficelles.

Étape 4 : Créez une routine cohérente.

Les chats prospèrent dans des environnements où il y a beaucoup de stabilité et de cohérence. Ils ont aussi besoin d’endroits où ils peuvent se sentir en sécurité.

Les chats devraient également avoir un endroit pour manger et boire sans craindre d’être interrompus ou dérangés. Lorsque vos chats savent que leur maison est un endroit sûr et stable, ils subiront peu ou pas de stress, ce qui réduira leur besoin de s’apaiser par un toilettage excessif.

Étape 5 : Demandez l’aide d’un comportementaliste.

Si votre chat se fait trop de toilette depuis longtemps, ce sera probablement une habitude difficile à briser. Tout comme les gens forment des habitudes, les chats développent également des comportements habituels.

L’habitude de trop se toiletter, ainsi que les sentiments que les endorphines créent, peuvent amener votre chat à continuer à se toiletter même s’il n’est plus stressé. C’est parce que le toilettage excessif est devenu une habitude, et les habitudes peuvent être très difficiles à briser.

Un comportementaliste qualifié peut vous aider à modifier les comportements de votre chat. Il est important de se rappeler que vous ne devriez pas punir votre chat pour ce comportement, car cela ne fera qu’augmenter le stress et rompre la relation entre vous deux.

Au lieu de cela, faites de votre mieux pour les encourager, jouez avec eux et maintenez un environnement calme pour eux pendant que vous travaillez avec un professionnel pour éliminer cette habitude.

Soyez patient pendant que vous recherchez la cause du toilettage excessif du chat

À quand remonte la dernière fois que votre chat est allé chez le vétérinaire ? Si cela fait un petit moment ou si vous avez remarqué que votre chat présente de nouveaux symptômes tels qu’un toilettage excessif, alors il vaut la peine d’appeler le vétérinaire et de prendre rendez-vous. De cette façon, le vétérinaire peut exclure toutes les conditions médicales sous-jacentes.

Après avoir emmené votre chat chez le vétérinaire, réfléchissez aux facteurs de stress possibles dans votre maison afin de trouver la raison sous-jacente du comportement de toilettage excessif. Mais n’oubliez pas d’être patient. Le problème de surtoilage ne se résoudra pas du jour au lendemain.

Il faudra du temps à votre chat pour arrêter ce comportement, tout comme il faudra du temps pour que ses poils repoussent ou que sa peau cesse de démanger. Trouvez des moyens de garder votre chat heureux et engagé à la maison afin de le distraire de sa tendance à trop se toiletter.

Offrez-leur de nouveaux endroits pour faire la sieste, comme un meuble amusant pour chat, ou achetez de nouveaux jouets avec lesquels ils pourront jouer et chercher des divertissements tout au long de la journée. Peu importe ce que vous faites, n’oubliez pas que la patience et l’amour les aideront à surmonter leur habitude de trop se toiletter pendant que vous travaillez ensemble pour arrêter ce comportement !

Photo de couverture par Joyful sur Unsplash

Chat blanc à poil long léchant la jambe - pourquoi votre chat fait-il trop de toilettage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *