Catégories
La vie du chat

Les nombreuses façons dont les chats ont appris à manipuler les humains – KittyNook


Comment les chats sont-ils passés de flâner dans les collines à ronronner sur nos genoux ?

Les propriétaires se plaignent souvent que leurs chats les possèdent, et non l’inverse. De nombreuses recherches scientifiques ont découvert que les chats peuvent en effet manipuler les humains de manière petite et subtile.

Les félins ont évolué autour des humains, leur permettant d’observer nos actions. Les chats utilisent ces observations pour développer des habitudes qui peuvent leur donner les résultats qu’ils souhaitent.

Ces « comportements manipulateurs » n’ont pas de mauvaises raisons qui les motivent. Il est démontré que les chats préfèrent passer du temps avec leurs propriétaires. Parfois, les chats peuvent choisir la communication humaine plutôt que la nourriture et les jouets.

Les experts s’accordent à dire que les félins se sont domestiqués. Contrairement aux chiens qui ont été choisis et élevés pour des caractéristiques spécifiques, les chats sont entrés dans nos vies il y a 4000 ans pour la promesse de nourriture. Les rongeurs ont longtemps infesté les humains, ce qui a également amené les chats dans nos vies.

Les chats manipulent-ils les humains ?

Les scientifiques ne savent pas grand-chose de la cognition féline ou de la façon dont les félins utilisent leur esprit pour naviguer dans le monde qui les entoure. Ce qu’ils savent, c’est que les chats peuvent observer notre comportement dans un processus appelé « référencement social ». C’est quelque chose que les enfants apprennent et utilisent jusqu’à l’âge adulte. C’est lorsque vous êtes dans une situation inconnue, et que vous utilisez la réaction des gens autour de vous pour vous informer de certains comportements. Par exemple, lorsqu’un enfant prétend quelque chose de ridicule, il observera la réaction des adultes. Si les adultes rient, cela veut dire que c’était une blague drôle.

Le référencement social est un processus complexe, donc les animaux qui le montrent ont une grande intelligence. Comme ils sont assez intelligents pour mettre notre comportement en contexte, ils peuvent s’entraîner à se comporter d’une manière qui déclenche ces comportements. Cette capacité de référence sociale révèle à quel point les félins se sont adaptés aux humains.

Manipulation ou produit de l’évolution ?

Le mot « manipuler » a des connotations très négatives. Alors permettez-moi de commencer en précisant que lorsqu’il s’agit de nos amis à fourrure, cela n’indique pas nécessairement le mal ou la malveillance. Les chercheurs pensent que ces comportements manipulateurs sont simplement un moyen pour les chats de s’engager avec les êtres humains. Elle est profondément ancrée dans la façon dont les félins développent des liens avec les gens et nous avec eux.

Le terme « chat domestique » pourrait être un abus de langage. Les félins n’étaient pas apprivoisés ; au lieu de cela, les chats ont fait des négociations humaines. Voyant que les chats étaient doués pour rechercher les rats, les gens ont décidé de les garder. Pour cette raison, certains chercheurs choisissent le terme « semi-domestiqué » pour montrer la différence.

Une fois que nous considérons les chats comme des animaux qui ont choisi de vivre aux côtés des êtres humains, les comportements des félins modernes ont plus de sens. Le partenariat était mutuellement avantageux. Avec le temps, les chats aux caractéristiques plus faciles à gérer ont été préférés aux chats plus agressifs, développant efficacement de nouvelles espèces qui deviendraient à un moment donné les races de chats domestiques que nous connaissons aujourd’hui.

Les différentes façons dont les chats manipulent les humains

Toutes ces qualités, y compris leurs débuts et leur adaptation, nous brossent un tableau plus clair de nos amis félins. Au cours des milliers d’années que nous avons passées ensemble, les félins ont appris à vivre avec nous de manière amicale. Et souvent, ces moyens incluent des stratégies de manipulation.

Ronronne pour manipuler

Dans la revue Current Biology, une étude a révélé qu’un type particulier de communication vocale féline pourrait tirer parti de notre réaction intrinsèque à nourrir. Principalement, c’est un ronronnement de sollicitation.

La plupart des ronronnements ont des sons faibles et bourdonnants. Les ronronnements de sollicitation, cependant, ont un son de cri strident enraciné en eux. Ces ronronnements ont une ambiance plus urgente en eux, ce qui les rend difficiles à ignorer.

De plus, certains participants ne possédaient même pas de chats. Ne pas posséder de chat ne faisait aucune différence dans leur hypothèse de ce type de ronronnement. Cela a conduit les scientifiques à conclure que quoi que ce cri strident nous fasse, il est ancré au plus profond de notre cerveau.

Il se pourrait que ce cri perçant ressemble à celui d’un enfant qui sanglote. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Ladite recherche avait lié les vocalisations félines, en particulier leurs différents miaulements et ronronnements, aux nourrissons humains. Cela a conduit les scientifiques à croire que ce ronronnement spécial invoque la même impulsion chez les humains lorsqu’ils réagissent aux bébés qui doivent être nourris.

Ce ronronnement immédiat a bien fonctionné sur les êtres humains. Les chats n’ont pas fait de recherches sur les enfants humains pour voir comment ils peuvent inclure ces pleurs directement dans leurs vocalisations. Les chercheurs pensent que les chats ont peut-être appris quelles vocalisations fonctionnaient avec les humains et lesquelles ne fonctionnaient pas avec le temps. Par conséquent, la technique a été transmise d’une génération à l’autre, ce qui a amené les chats à simuler les pleurs des nourrissons à leur manière.

Miaulements à manipuler

Selon la science, les chats savent comment miauler pour obtenir ce qu’ils désirent.

Une étude particulière dans le Journal of Comparative Psychology a révélé que les miaulements les plus urgents étaient beaucoup plus longs et étaient vocalisés à des fréquences plus basses. Les miaulements agréables étaient plus courts, avec de la puissance même à hautes et basses fréquences.

Les scientifiques pensent que cela a été causé par une « sélection artificielle », un processus dans lequel les chats qui utilisent ce type de miaulements ont été choisis par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait. Pour le montrer, les chercheurs ont filmé les miaulements de chats sauvages. Leurs conclusions étaient que les vocalisations n’étaient ni agréables ni attrayantes pour les humains.

Bien sûr, les félins domestiques ne comprennent pas la signification de leurs propres miaulements. Ce qu’ils savent, néanmoins, c’est que les miaulements suscitent les comportements humains recherchés. Cela montre simplement à quel point les chats sont très doués pour manipuler leurs propriétaires.

Réciprocité des actions recherchées

Les parents savent comment faire en sorte que les enfants fassent ce qu’ils veulent. Que ce soit par l’appréciation, les récompenses ou les menaces légères, les parents ont tout un tas de stratégies pour encourager leurs enfants à faire quelque chose.

La science dit que ce partenariat pourrait être similaire à une relation entre les chats et les humains et que les chats pourraient avoir plus à dire à ce sujet. Dans une étude publiée dans la revue Behavioral Processes, les chercheurs ont déterminé que les liens des chats et des humains peuvent s’apparenter aux liens des humains avec d’autres personnes.

Parmi leurs recherches, il y avait la preuve que les chats suivaient les souhaits de leur humain, mais si l’humain répondait d’abord à leurs besoins. Les chats ont également tendance à attendre que les humains initient l’interaction. Et dans certains cas, ils ne rendront même pas la pareille.

Donc, la prochaine fois que vous écouterez quelqu’un décrire son chat comme son enfant, gardez à l’esprit qu’il y a peut-être une part de vérité là-dedans. Ne vous sentez pas trop mal à l’idée de voir vos habitudes modifiées par votre chat.

Les chats sont mignons

Si vous supposez que les félins sont mignons ; la recherche scientifique en apporte la preuve. Selon une étude, les chats ont des caractéristiques physiques similaires à celles des bébés. Ces traits sont décrits comme un schéma de maternelle ou un schéma de bébé.

Le schéma du bébé se compose d’une grosse tête, d’un visage arrondi et de grands yeux. L’idée est que ces qualités élèvent la gentillesse des nourrissons, motivant les adultes à prendre soin d’eux, les soutenir et leur accorder plus d’attention.

Alors que nous reconnaissons tous que les chats sont mignons, l’étude a établi que les chats suscitent ces actions nourricières chez les êtres humains. Cela signifie que nous regardons les nourrissons humains de la même manière que nous regardons les chats.

Il s’avère que, que nos chats nous contrôlent exprès, nous n’avions pas grand-chose à dire sur la question de toute façon. Et, encore une fois, les chats se sont avérés être comme des bébés à plus d’un titre.

Mon chat m’aime-t-il ?

Les félins ont un bilan défavorable car ils sont froids, indifférents et parfois même impitoyables. Avec toutes les preuves de leur capacité à manipuler, vous pourriez vous demander si les félins ne nous voient que comme un moyen d’obtenir de la nourriture.

Une étude a révélé que ce n’était tout simplement pas le cas. Bien qu’ils n’aient pas été nourris pendant 2,5 heures, cinquante pour cent des chats ont quand même choisi de s’engager avec les humains.

Ainsi, bien que les chats soient efficaces pour manipuler les gens, il existe de nombreuses preuves pour montrer que votre félin vous aime plus que la nourriture et les jouets que vous lui fournissez. Bien que les manières dont ils manifestent leur affection ne soient pas aussi évidentes que celles des chiens, votre chat vous aime. Cette preuve d’amour dépeint leurs actions manipulatrices comme des chats interagissant de la meilleure façon qu’ils connaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *