Catégories
La vie du chat

Top 10 des médicaments en vente libre et sur ordonnance toxiques pour les chats – Blog Litter-Robot

[ad_1]

/ par la Dre Justine Lee

Justine Lee, DMV, DACVECC, DABT
Publié le 1er septembre 2021

Avez-vous déjà essayé avec succès de piller un chat auparavant ? Sachant à quel point il est difficile de piller les chats, il semble ironique que nos amis félins mangent électivement des médicaments humains eux-mêmes ! Alors, quels médicaments courants en vente libre ou sur ordonnance sont toxiques pour les chats ? Continuez votre lecture pour savoir pourquoi vous devez être prudent lorsque vous laissez des médicaments traîner dans la maison.

Quels médicaments en vente libre et sur ordonnance empoisonnent le plus souvent les chats ?

L’ASPCA Animal Poison Control Center (APCC), le seul centre antipoison à but non lucratif au monde, reçoit plus de 250 000 appels par an. Récemment, ils ont publié leur top 10 des poisons affectant les chiens et les chats. Alors que 90 % de leurs appels impliquent des chiens (car les chats ont souvent un palais discriminant et ne « touffent » pas les choses comme le font les chiens !), 10 % comprennent des appels empoisonnés à propos de chats.

Bien que les empoisonnements chez les chats soient moins fréquents, gardez à l’esprit que les empoisonnements félins peuvent être plus sévère! C’est parce que les chats ont un métabolisme hépatique altéré (par exemple, la glucuronidation) et ne peuvent pas décomposer les produits chimiques, les drogues et les médicaments aussi bien que les chiens. Cela signifie que les choses qui ne sont pas toxiques pour les chiens peuvent être toxiques, voire mortelles, pour les chats.

En tant que spécialiste vétérinaire et toxicologue en soins intensifs d’urgence, les 10 principaux médicaments en vente libre et sur ordonnance que je vois couramment empoisonner les chats dans les urgences vétérinaires sont :

  1. Antidépresseurs (p. ex. Effexor™)
  2. Amphétamines (p. ex., médicaments pour le TDA/H, comme Adderall™)
  3. Ibuprofène (p. ex., Advil™, Motrin™)
  4. Naproxène (par exemple, Aleve™)
  5. Aspirine
  6. Acétaminophène (p. ex., Tylenol™)
  7. Onguent triple antibiotique (p. ex., Neosporin™)
  8. Crèmes topiques (p. ex., crèmes aux œstrogènes, crèmes pour l’érythème fessier, etc.)
  9. Sous-salicylate de bismuth (p. ex., Pepto-Bismol™)
  10. AINS vétérinaires à croquer (par exemple, Rimadyl™, Deramaxx™)

Antidépresseurs

Étonnamment, l’un des médicaments sur ordonnance les plus prisés par les chats sont les antidépresseurs humains. Les antidépresseurs, communément appelés ISRS ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, affectent les niveaux de sérotonine dans le corps. Pour une raison inhabituelle, les chats semblent être attirés par l’odeur ou la saveur des ISRS, en particulier Effexor. D’autres antidépresseurs courants incluent des marques telles que Prozac™, Zoloft™ et Cymbalta™, qui peuvent tous être très toxiques pour les chats. Malheureusement, les antidépresseurs peuvent être très dangereux lorsqu’ils sont ingérés et entraîner des signes de léthargie, des vomissements, des tremblements, des convulsions, de l’hyperthermie et de la diarrhée. Avec un traitement, le pronostic est excellent.

Remarque : La fluoxétine (par exemple, le Prozac) peut être prescrite par les vétérinaires pour traiter les troubles du comportement chez les chats ou les chiens. Cependant, la dose est généralement minime par rapport à la dose humaine de ce médicament – alors, s’il vous plaît, ne donnez jamais de Prozac à votre animal de compagnie sans en parler à votre vétérinaire !

Amphétamines

Les médicaments pour le TDA ou le TDAH comme Adderall contiennent généralement amphétamines qui stimulent les systèmes du corps. Ceux-ci peuvent entraîner des signes d’empoisonnement similaires aux antidépresseurs ISRS. Lorsque les chats ingèrent accidentellement ne serait-ce qu’un comprimé d’amphétamine, cela peut provoquer de l’agitation, des pupilles dilatées, de l’hyperactivité, une accélération du rythme cardiaque, de l’hypertension et même des tremblements ou des convulsions à fortes doses. Le traitement de l’empoisonnement aux amphétamines est similaire à l’empoisonnement aux antidépresseurs et comprend généralement la décontamination, les liquides intraveineux, la sédation, la surveillance de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, des relaxants musculaires et des médicaments anti-épileptiques. Heureusement, le pronostic est excellent avec un traitement si votre chat a accidentellement pris ce médicament humain couramment prescrit, mais il nécessite généralement 12 à 24 heures d’hospitalisation pour le traitement.

Médicaments contre la douleur en vente libre

Pouvez-vous donner de l’ibuprofène aux chats ? Non. Les analgésiques domestiques courants tels que l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine appartiennent tous à une classe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En cas de doute, ne donnez jamais d’analgésiques à votre chat sans consulter un vétérinaire ou l’ASPCA APCC. C’est parce que ces analgésiques, bien qu’ils soient très sûrs pour les humains, peuvent être mortels pour un chat. Même 1/2 comprimé d’ibuprofène peut entraîner une insuffisance rénale aiguë sévère et des ulcères d’estomac. Si votre chat a pris un AINS, le traitement comprend généralement une décontamination, une hospitalisation de 48 heures pour une thérapie par fluide IV, des médicaments anti-vomissements, des analyses de sang quotidiennes, des antiacides et des soins de soutien. Heureusement, avec un traitement rapide, le pronostic est bon tant que votre chat ne développe pas de lésions rénales.

Acétaminophène

Pouvez-vous donner du Tylenol à un chat ? Encore une fois, non ! L’acétaminophène, appelé paracétamol dans d’autres pays, est un médicament en vente libre et sur ordonnance pour les humains. Mais il ne doit jamais être utilisé chez les chats : 1 comprimé (contenant généralement 325 mg d’acétaminophène) peut tuer un chat. L’acétaminophène provoque une modification chimique de l’hémoglobine de votre chat (qui aide à transporter l’oxygène à l’intérieur des globules rouges de votre chat). Les signes d’empoisonnement à l’acétaminophène chez les chats comprennent un gonflement atypique du visage et des pattes, des difficultés respiratoires, une couleur chocolat à bleuâtre des gencives de la bouche, une léthargie, des vomissements et la mort. Heureusement, l’empoisonnement à l’acétaminophène a un antidote sur ordonnance appelé n-acétylcystéine, mais il nécessite un traitement rapide pour fonctionner. Les autres traitements comprennent les liquides intraveineux, l’oxygène, les médicaments anti-vomissements, la surveillance des analyses de sang et les soins de soutien. Heureusement, le pronostic est bon avec 48 heures d’hospitalisation.

Pommade Triple Antibiotique

Avant d’utiliser une triple pommade antibiotique comme Neosporin à appliquer sur la plaie cutanée de votre chat, détrompez-vous. Bien que rares, les chats peuvent développer une maladie grave et potentiellement mortelle. Réaction anaphylactique aux ingrédients contenus dans la triple pommade antibiotique. C’est l’une des raisons pour lesquelles les vétérinaires le prescrivent rarement, même pour un usage ophtalmique ! En cas de doute, n’utilisez JAMAIS vos propres médicaments – ou les médicaments d’un autre animal de compagnie – sur votre chat sans consulter votre vétérinaire ou le centre antipoison animal de l’ASPCA.

Crèmes Topiques

D’autres crèmes topiques présentent également des risques d’empoisonnement potentiels pour les animaux de compagnie lorsqu’elles sont ingérées. Comme certains chats adorent toiletter et lécher leurs maîtres, une intoxication chronique peut survenir accidentellement. Cela peut, par exemple, entraîner de rares cas d’empoisonnement aux œstrogènes (à partir de crèmes hormonales de la ménopause). Avec d’autres crèmes topiques telles que les crèmes pour l’érythème fessier, des signes gastro-intestinaux abondants peuvent être observés. Les crèmes topiques moins courantes (telles que la chimiothérapie topique, le 5-FU) peuvent être mortelles en quelques coups de langue. En cas de doute, gardez ces tubes en vente libre et sur ordonnance hors de portée et ne laissez pas votre chat se lécher là où vous appliquez le médicament sur vous-même !

Sous-salicylate de bismuth

L’un des ingrédients dans OTC Pepto-Bismol ou Kaopectate peut être toxique pour votre chat, surtout lorsqu’il est utilisé de façon chronique. Ce composé semblable à l’aspirine peut provoquer des ulcères gastriques et même une insuffisance rénale, et aussi peu qu’une demi-cuillère à soupe peut être toxique pour les chats.

AINS vétérinaires à croquer

En tant que vétérinaire, je peux prescrire certains médicaments (comme le Rimadyl ou le Deramaxx) pour votre chien ou chat qui sont sans danger au bon dosage. Cependant, si votre chat entre dans les médicaments de votre grand chien, cela peut être dangereux. Quand est-ce que je vois des chats prendre ces médicaments ? Lorsque vous mettez la pilule de votre chien dans une poche à pilules et laissez-le sur le comptoir ou jetez une pilule à croquer dans les croquettes de votre chien (seulement pour que votre chat passe et le mange). En cas de doute, gardez les médicaments vétérinaires hors de portée comme vous le feriez pour les humains. Comme pour les AINS humains, le traitement de votre chat comprend généralement une décontamination, une hospitalisation de 48 heures pour une thérapie par fluide IV, des médicaments anti-vomissements, des analyses de sang quotidiennes, des antiacides et des soins de soutien. Avec un traitement rapide, le pronostic est bon tant que votre chat ne développe pas de lésion rénale.

Tant de médicaments humains couramment utilisés dans la maison présentent un risque d’empoisonnement pour votre chat. Si vous pensez que votre chat a été empoisonné, appelez immédiatement votre vétérinaire ou le centre antipoison animal de l’ASPCA (888-426-4435) pour obtenir des conseils vitaux ! Gardez à l’esprit que vous ne peut pas faire vomir les chats à la maison en toute sécurité, donc la plupart du temps, une visite d’urgence s’impose ! En cas de doute, vous voulez vous assurer que votre foyer est à l’épreuve des animaux de manière appropriée afin que nous puissions protéger les membres de notre famille féline.

Centre antipoison animal ASPCA 888.426.4435
Dr. Justine Lee vétérinaire tenant un chat à poil long - top 10 des médicaments en vente libre et sur ordonnance toxiques pour les chats

Recommandations

11 raisons pour lesquelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *