La majorité d’entre nous peut facilement identifier un siamois ou un persan parmi une gamme de chats, mais qu’en est-il d’un Peterbald ? Ou un Sokoke ? Ne sonnent-ils pas?
Mais qu’est-ce qui rend un chat rare ? Est-ce le look ? Est-ce le fait qu’il n’y en a qu’une poignée, ou ne peuvent-ils être trouvés que dans une partie particulière du monde ? Quelle que soit la raison, les félins rares sont remarquables et la plupart de ces races sont reconnues par la Cat Fanciers’ Association (CFA). Si vous choisissez d’avoir un chat occasionnel, assurez-vous de le confier à un éleveur réputé, ce qui est un excellent conseil pour tout type de félin que vous comptez ramener à la maison.
Alors que tout le monde pense que son chat chéri est un sur un million (je sais que je le pense !), les propriétaires de ces chats rares peuvent vraiment accepter cette affirmation !
1. American Wirehair
Ce chat au poil court et au tempérament égal a un pelage rebondissant et est issu d’une anomalie spontanée dans un genre de félins de ranch en 1966. Son pelage distinct est ce qui le distingue des autres races. De plus, ce chat est silencieux et attentionné, ce qui en fait un animal de compagnie idéal pour la famille.
2. Bombay
Ce chat noir au pelage brillant ressemble à une toute petite panthère, avec son pelage profilé ainsi que ses yeux cuivrés. Le Bombay est un hybride produit à partir de la reproduction d’un Birman à poil de zibeline avec un Black American Shorthair. Cette race de chat adore aller chercher et est un ami à fourrure attentionné et curieux.
3. Burmilla
Ce chat aux teintes argentées possède également un visage magnifique et distinctif. Ils peuvent tous deux être de la variété à poil long et à poil court. Un persan Chinchilla et un birman lavande ont créé le premier genre de chats Burmilla en 1981. Ce chat est agréable et vif et est rare aux États-Unis.
4. Rex de Cornouailles
Ce félin à poil court est énergique, vif et exceptionnellement affectueux. Il peut être trouvé dans une gamme de couleurs et de motifs. Cependant, il se distingue par son pelage bouclé et texturé, ses pommettes hautes et ses grandes oreilles placées haut sur sa tête.
5. Mau égyptien
Ce félin athlétique arbore un pelage tacheté à poil court qui lui donne un aspect exotique. Les pharaons égyptiens vénéraient autrefois ces félins, et aujourd’hui, ces chats apprécient l’affection des membres de leur famille. Cependant, ils prospèrent s’ils reçoivent beaucoup d’attention et laissent les choses se dérouler à leur façon. Le Mau égyptien possède des réflexes rapides, une élégance royale et une grâce.
6. Birman européen
Ce félin affectueux est extrêmement intelligent et adore être entouré de gens. Ils adorent jouer, mais ils se contentent aussi de se blottir ou d’être un lapcat. La première portée de birmans européens est née du mélange d’un birman appelé Wong Mau (le premier chat birman introduit dans le monde occidental) avec un chat siamois dans les années 1930 aux États-Unis.
7. Marron Havane
Doté d’un pelage brun chocolat à poil court, ce félin curieux a des yeux verts fascinants et s’entend bien avec les gens et les autres animaux domestiques comme les chiens. Il est né en Angleterre lorsque des chats noirs ont été élevés avec des siamois pour essayer de créer un chat brun. Cette race est arrivée aux États-Unis dans les années 1950.
8. Korat
Énergique, vif et doux, ce chat a été découvert pour la première fois en Thaïlande, dans le district de Korat. La race présente un visage en forme de cœur et un pelage bleu chatoyant et est considérée comme l’un des « chats porte-bonheur » en Thaïlande.
9. LaPerm
Ce félin au poil frisé peut être à poil court ou long. Ils sont très affectueux et adorent jouer et être actifs. Cette race est issue d’un genre de chats de grange dans l’Oregon en 1982. Le chaton a une mutation dans laquelle il était chauve au début ; puis les cheveux bouclés et doux ont commencé à pousser huit semaines plus tard. Finalement, les félins porteurs de ces mutations ont été accouplés pour développer le LaPerm, qui signifie « frisé ».
10. Minskin
Ce mélange entre un Munchkin et un Sphynx a une apparence distincte, avec un corps assis très bas, de grandes oreilles et de grands yeux arrondis. Il a été élevé pour la première fois en 1988 à Boston, et il y a très peu de cette race. Le Minskin est vif, intelligent et serait le Corgie du monde des chats.
11. Peterbald
Cette race est originaire de Russie, initialement élevée à Saint-Pétersbourg en 1994. Elle a un corps raide, de grandes oreilles et un pelage court (ou pas de poils du tout) et est très attentionnée, apparaissant souvent comme un chien. Le Peterbald est un excellent animal de compagnie et adore être entouré de gens.
12. Singapour
Ce félin à poil court vient de Singapour et est affectueux, mais il peut nécessiter beaucoup d’entretien. Il est apparu pour la première fois aux États-Unis dans les années 1970, et son caractère vif et vif en fait un excellent choix pour un animal de compagnie.
13. Sphynx
La caractéristique la plus frappante de ce félin extrêmement rare est le fait qu’il n’a pas de poils. Il s’agit d’une anomalie congénitale entièrement naturelle, initialement découverte à Toronto, au Canada, en 1966. Le Sphynx a la peau relâchée, ce qui lui donne son aspect ridée classique, et il est très joueur et attentionné.
14. Angora turc
Originaire de Turquie, ce félin curieux à poil long a une apparence distincte ainsi qu’une nature dynamique. Ce type est considéré comme un trésor national dans son pays de résidence et constitue un superbe animal de compagnie.
15. Van turc
Ce chat à l’allure distinctive est tout blanc avec une touche de couleur sur la tête et la queue. Il a d’abord été élevé en Asie centrale et du sud-ouest et est inhabituel. La race a fait son chemin aux États-Unis en 1982, mais il est difficile de la trouver en dehors de son pays d’origine. Ce félin a une nature agréable et aime jouer dans l’eau.
16. Devon Rex
Ce type de félin décontracté tire son nom de son lieu d’origine : Devonshire, Angleterre. Avec ses grandes oreilles et sa tasse ludique, il n’est pas étonnant que le Devon Rex soit aussi appelé « Pixie Cat » ainsi que « Alien Cat ». Ceci est connu pour sa bêtise, toujours en train de jouer et d’interagir avec ses propriétaires.
17. Bobtail kurilian
Bien que populaire dans son pays natal, la Russie, le Bobtail kurilian est rarement trouvé en Amérique du Nord. Selon l’ICA, il n’y a pas plus de 100 Bobtails Kurilian aux États-Unis.
Ces chats sont des excréteurs bien connus, que leur pelage soit long ou court. Il demande plus d’entretien que le chat domestique ordinaire. Mais, honnêtement, nous pensons que ces charmes à queue tronquée en valent la peine.
18. Chat des forêts norvégiennes
Presque déclaré éteint tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le chat des forêts norvégiennes présente un pelage épais et résistant à l’eau qui le protège des saisons hivernales glaciales de la Scandinavie. Leur stature énorme et robuste peut sembler imposante, mais c’est un type social et axé sur les gens.
Le chat des forêts norvégiennes a une base de fans dédiée en Europe, mais on les trouve à peine aux États-Unis.
19. Tonkinois
Originaire du Canada, le charmant et inhabituel chat tonkinois est un croisement entre le birman et le siamois. Le mélange de ces deux types a produit une lignée de chats intelligents, attrayants et vocaux. Difficile de résister à leurs yeux couleur aigue-marine si caractéristique !
20. Serengeti
Le Serengeti a été initialement créé en croisant un Bengal avec un Oriental Shorthair pour produire un chat domestique à l’apparence exotique. C’est une race relativement nouvelle, avec seulement une poignée d’éleveurs aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Russie. En plus de leur allure royale, le Serengeti est un félin énergique qui nécessite beaucoup d’attention de la part de ses propriétaires.
21. Chartreux
Surnommé avec passion « le chat bleu souriant de France », cette race de chat rare a une histoire riche en histoires et en contes. Selon les récits, les Chartreux jouissaient d’une vie monastique paisible lorsque les croisés leur ont apporté les monastères chartreux de France. Pourtant, encore aujourd’hui, ce chat est connu pour être silencieux.
Bien que le Chartreux soit surnommé le chat national de France, il peut être difficile de trouver des éleveurs en Amérique. Cela fait du Chartreux une rareté précieuse.
22. Sokoké
Même dans les races de chats les plus rares, le Sokoke est l’un des plus rares. C’est l’un des chats domestiques les plus rares au monde. Ce chat est une race naturelle de la réserve forestière indigène Arabuko-Sokoke au Kenya et arbore un corps mince et gracieux et des jambes fines.
Bien que l’on croyait auparavant être un croisement de chats sauvages, les tests ADN ont prouvé le contraire. Au lieu de cela, cette race amicale et énergique peut retracer ses origines aux chats asiatiques descendants des chats sauvages d’Arabie.
23. yeux bleus
Ojos Azules, ou « Blue Eyes » en espagnol, est un chat extrêmement rare originaire du Nouveau-Mexique. Ojos Azules a été découvert pour la première fois en 1980 et la race est connue pour la couleur de ses yeux d’un bleu profond.
24. Scottish Fold
Initialement trouvée dans un ranch du Perthshire en Écosse dans les années 1960, la race présente une mutation naturelle du gène dominant qui affecte le cartilage du corps, provoquant la flexion des oreilles en direction de l’avant de la tête. Le Scottish fold est connu pour être doux.
Des célébrités comme Taylor Swift Ed Sheeran possèdent des Scottish Folds, mais les vétérinaires ont déconseillé leur reproduction car leur problème héréditaire peut les amener à avoir une vie brève et atroce.
Souhaitez-vous posséder certaines de ces races de chats rares? Que vous choisissiez d’ajouter des races de chats communes à votre famille ou l’une de ces races plus uniques, vous êtes sûr de trouver un ami félin qui a une personnalité distincte.
Consultez le reste de notre blog pour en savoir plus sur les félins, des jouets à l’entraînement au bac à litière ! Nous publions constamment des sources et des idées précieuses pour vous aider à en savoir plus sur vos chats afin que vous puissiez être un fantastique parent à fourrure !