Si vous en avez assez des poils de chat dans la maison ou si vous souffrez d’allergies aux chats, alors un chat sans mue ou à mue légère peut être plus approprié pour vous !
Si vous êtes un amoureux des chats souffrant d’allergies légères aux chats, il vous sera peut-être toujours possible d’accueillir un chat dans votre maison. Bien qu’aucune race de chat ne soit cliniquement hypoallergénique, des dossiers anecdotiques affirment que certaines races peuvent être moins susceptibles de déclencher des allergies. Ceci est potentiel en raison de la quantité d’excrétion ou parce que ces chats produisent moins de protéine Fel D1, qui est un allergène courant.
De plus, ces races de chats qui perdent moins et sont censées être idéales pour les réactions allergiques diffèrent par leur apparence et leur personnalité. Il est essentiel de noter que les chats individuels de ces races mentionnées peuvent toujours provoquer des allergies, car chaque chat aura sans aucun doute des irritants mineurs.
Qu’est-ce qui déclenche vos allergies ?
Ce ne sont pas les poils du chat qui causent vos allergies ; au lieu de cela, c’est une protéine appelée Fel D1 trouvée dans la salive de chat qui vous fait éternuer et démanger. Dès qu’un chat se lèche les poils, la salive chargée d’allergènes sèche et se diffuse dans l’air, ce qui augmente la probabilité d’une réaction.
Certaines races produisent moins de Fel D1 que d’autres, ce qui en fait d’excellents chats pour les personnes allergiques. Outre la protéine Fel D1, d’autres facteurs affectent la production d’allergènes d’un chat :
Facteurs qui affectent la production d’allergènes chez les chats :
- Les mâles génèrent plus d’excellents allergènes que les femelles.
- Les mâles non stérilisés produisent plus que les mâles stérilisés.
- Les chats noirs ont également tendance à avoir plus d’allergènes que les chats de couleur claire.
- Les chatons génèrent moins d’irritants que les chats adultes.
Le meilleur moyen de déterminer si vous êtes sensible à un chat de compagnie est de le satisfaire. Nous vous suggérons de contacter un refuge pour animaux ou une équipe de secours et de vous mettre en place pour rencontrer l’animal avant de prendre une décision.
Voici onze races félines qui peuvent aider les personnes allergiques.
1. Cheveux courts orientaux
Bien qu’ils soient considérés comme des chats non allergènes, il est préférable de toiletter votre oriental régulièrement pour réduire au minimum les squames.
Le caractère de l’Oriental est aussi unique que son pelage. Ce sont des artistes naturels, pleins d’intérêt, ainsi que l’amour étant le centre d’attention. Ils peuvent être vaniteux une minute puis devenir animés et analytiques la suivante. Ce sont des races très curieuses et feront probablement des efforts incroyables pour s’impliquer dans vos tâches.
2. Balinais
Généralement appelé le « siamois à poil long », le balinais semble être un candidat improbable pour un chat non-excréteur. Cependant, c’est l’une des rares races de chats qui génèrent moins de protéine Fel D1 que les autres races félines, déclenchant ainsi moins de réactions allergiques.
Les chats balinais sont intelligents, intuitifs et ludiques. Semblables aux Siamois, ils sont connus pour leur capacité à communiquer vocalement. De plus, les balinais sont très sociables, sensibles et plus que prêts à vous remonter le moral avec des babillages satisfaisants si vous vous sentez sombre.
3. Javanais
Les races javanaises arborent un pelage solitaire mi-long qui ne s’emmêle pas, tout comme les balinais. En raison de l’absence de sous-poil, les Javanais ont moins de fourrure, ce qui se traduit par moins d’allergènes.
Les chats javanais sont intelligents et sont connus pour leurs capacités de communication. Ils aiment la nourriture et ont tendance à brûler des calories avec leurs ébats fougueux. Cette race est idéale pour les personnes qui veulent un chat réactif, simple à dresser et qui montre de l’affection en ronronnant dans l’oreille et en suivant son propriétaire.
4. Devon Rex
Des deux Rex, le Devon Rex a une fourrure à la fois plus petite et plus courte. Par conséquent, votre Devon Rex devra régulièrement débarrasser ses coussinets et ses oreilles de l’accumulation d’huile. Cependant, le Devon Rex ne nécessite pas de bains fréquents et approfondis comme le Sphynx ou le Cornish Rex.
Les Devons ont été comparés à des extraterrestres pour leurs grandes oreilles paraboliques, leurs yeux surdimensionnés et espiègles « fenêtre sur l’âme » et leur apparence céleste. Ils sont connus pour se blottir contre leurs propriétaires le soir et les réveiller le matin avec des baisers et des ronronnements d’affection. Et étant donné que le Devon perd moins que les autres races, les propriétaires allergiques peuvent se blottir sans craindre d’être couverts de poils de chat.
5. Rex de Cornouailles
Le Cornish Rex nécessite plus d’entretien que le Devon car il a besoin de bains réguliers pour atténuer l’accumulation de sébum sur sa peau.
Les Rex de Cornouailles sont des félins énergiques, investigateurs, ressemblant à des gazelles, qui ont un caractère enjoué. Ils peuvent être difficiles à résister, surtout lorsqu’ils sont d’humeur agréable, ce qui est la plupart du temps. Les Rex sont résolument extravertis et amoureux de leurs êtres humains préférés. Avec leur sensation de suède chaud, ils réchauffent également l’excellent tour d’hiver !
Le Devon et le Cornish Rex sont tous deux des chats idéaux pour les allergies ; choisissez celui qui correspond à votre personnalité et à votre style de vie.
6. Sphynx
Le Sphynx sans poils est le félin le plus connu pour être une race de chat hypoallergénique. Être chauve ne signifie pas pour autant qu’ils nécessitent peu d’entretien. Les sphynx auront besoin de bains réguliers pour éliminer l’accumulation d’huiles gommeuses sur leur peau, et leurs grandes oreilles nécessiteront également des nettoyages fréquents.
Le type de personnalité des Sphynx est généralement comparé aux chiots en raison de leur nature animée. Cependant, dire que les Sphynx sont vibrants est une exagération ; ils vous raviront en réalisant des exploits aériens du haut des portes et des étagères.
Très engagés et fidèles, ils suivent leur peuple partout en remuant la queue en levrette et en ronronnant d’affection.
7. Sibérien
Comme le Balinais, le Sibérien arbore un pelage modérément long ; cependant, ils sont considérés comme « hypoallergéniques » en raison des niveaux d’enzymes plus faibles présents dans leur salive. Certains affirment que 75 % des personnes allergiques aux chats n’ont aucune réponse au Sibérien.
Les Sibériens sont des chats attentionnés avec une bonne dose de caractère et d’enjouement. Ils ont une fascination pour l’eau, laissant généralement tomber des jouets dans leurs bols d’eau ou en saupoudrant dans des baignoires avant qu’ils ne soient secs.
Les Sibériens sont intelligents, avec la capacité de résoudre les problèmes à leur manière pour obtenir ce qu’ils veulent. Quelle que soit leur taille, ils sont très actifs et sont des sauteurs fantastiques, capables de sauter de hautes bibliothèques d’un bond solitaire.
8. Bleu Russe
Avec leur double pelage épais et soyeux, le Bleu Russe est simple à toiletter. De plus, ils sont reconnus pour produire moins de Fel D1, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles les félins souffrent d’allergies.
9. British Shorthair
Une simple routine de toilettage pour animaux de compagnie consistant en un simple brossage régulier élimine les poils morts et distribue toutes les huiles cutanées que le British Shorthair pourrait avoir. Leur pelage est épais et ils n’ont pas de sous-poil, ce qui donne à la fourrure un aspect luxueux avec une perte très minime.
10. Bengale
Les félins du Bengale ont un pelage distinctif comparable à celui des membres de la famille non domestiqués et plus importants comme le léopard. Heureusement, leur fourrure attrayante perd moins souvent que les autres races et nécessite moins d’entretien. Indépendamment de leur apparence robuste, les Bengals sont généralement extraordinairement attentionnés et sociaux. Ils sont également incroyablement énergiques et sont de bons « chanteurs », ce qui implique que vous devriez leur laisser suffisamment d’espace pour explorer et s’exprimer.
11. Bombay
Si vous avez toujours voulu une panthère de compagnie, un chat Bombay peut être le bon animal de compagnie pour vous. Des générations de reproduction ont fourni à ce félin un pelage noir profond et profilé qui affiche une perte minimale. Les chats de Bombay ressemblent pratiquement à des chiens; ils peuvent être entraînés en laisse, incroyablement loyaux et entraînés à jouer à chercher.
Lors de la sélection de la bonne race féline, il est essentiel de garder à l’esprit que la mue et le brossage ne sont que quelques aspects. Faites constamment de nombreuses recherches sur l’esprit pour vérifier que leur individualité et leur personnalité sont idéales pour les membres de votre famille.
Suggestions rapides pour les nouveaux parents à fourrure
Adopter un chat « non-excréteur » n’est peut-être pas une solution miracle, mais vous pouvez idéalement vous détendre et respirer plus confortablement. Essayez de passer du temps avec un chat d’une race similaire et voyez si vos allergies restent sous contrôle.
Lorsque vous avez un chat de compagnie, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les allergènes, que vous ayez une race hypoallergénique ou autre :
- Bains réguliers et brossage : Si vous n’aimez pas les chats, il est préférable de confier le processus à un toiletteur ou à un parent. Des recherches ont montré qu’une douche régulière de votre chat peut aider à éliminer jusqu’à 84 % des irritants existants et à minimiser la production future d’allergènes. En outre, certains affirment que l’utilisation d’eau distillée dans le bain peut également réduire les niveaux d’irritation.
- Laver les jouets et la literie féline : Le nettoyage des jouets et des lits réduit également le nombre d’irritants qui flottent dans votre maison. Faites-le au moins une fois par semaine.
Gérer les réactions allergiques de votre chat
Le traitement des réactions allergiques félines est facilement disponible sous la forme d’antihistaminiques, tels que Claritin et Zyrtec; sprays stéroïdes intranasaux, tels que Flonase et Nasonex, ou tout décongestionnant oral et spray en vente libre. Contactez un spécialiste pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Pour minimiser les résultats des réactions allergiques chez eux-mêmes et chez les autres, les mamans et les papas doivent également :
- Se laver les mains après avoir caressé ou joué avec son chat.
- Faites usage d’un rouleau à charpie pour enlever l’excès de poils des vêtements.
- Passez l’aspirateur et époussetez souvent la maison pour aider à éliminer l’excès de poils. Vous pouvez également utiliser un filtre de qualité HEPA (air à particules à haute efficacité) dans leur vide, qui est conçu pour mieux capter et filtrer que les filtres ordinaires.
- Gardez leur félin soigné et baigné régulièrement pour minimiser l’excrétion ainsi que les squames.
Bien qu’aucun chat ne soit hypoallergénique, les personnes qui aiment les chats pourraient toujours en avoir un dans leur maison en choisissant un type à faible mue. Bien entendu, pensez à la gravité de vos réactions allergiques et consultez votre médecin avant d’adopter un chat.
Gardez à l’esprit: Bien que les races de cette liste aient souvent tendance à être plus allergiques, les animaux domestiques varient. Veuillez vous adresser à l’organisation d’adoption pour obtenir des informations sur un animal en particulier.
En espérant que vous pourrez vous blottir rapidement parmi ces chats à mue minimale !