Si vous avez décidé d’embrasser un animal de compagnie mais que vous ne savez toujours pas si vous voulez un chien ou un chat, il y a peu de choses que vous devez considérer. Premièrement, partager votre maison avec n’importe quel animal est une obligation énorme, bien que très enrichissante. Si vous menez une vie extrêmement mouvementée et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir fournir à un chien toute la compagnie humaine, l’entraînement et l’attention dont il a besoin, alors peut-être feriez-vous mieux d’offrir votre foyer à un chat.
Beaucoup de propriétaires d’animaux se considèrent soit comme des « chiens » soit comme des « chats ». Cependant, nos amis félins sont devenus exceptionnellement importants ces derniers temps. Il y a plusieurs raisons à cela, dont certaines sont énumérées ici :
1. Les félins sont moins dépendants que les chiens
Bien que les chats aient besoin de beaucoup de soins, il est moins compliqué de les laisser seuls une journée si vous devez travailler ou faire des courses. Les chats se débrouillent généralement bien s’ils sont laissés à eux-mêmes, donnant accès à beaucoup d’eau fraîche et propre, à suffisamment de nourriture et à des bacs à litière soignés à utiliser.
Néanmoins, vous pouvez laisser les chiens seuls pendant un maximum de 4 heures, ce qui implique que vous auriez besoin d’aide pour les sortir si vous êtes absent plus longtemps. C’est assez difficile de trouver quelqu’un qui ne vous laissera pas tomber et qui aime les chiens autant que vous, ce qui n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
2. Les chats n’ont pas besoin de prendre des walkies
À moins que vous ne souhaitiez partager votre maison avec un Bengal, un chat qui aime les promenades et le plein air, les chats n’ont pas besoin d’être emmenés pour des promenades, ce qui est un réel avantage si vous êtes plutôt paresseux.
Vous devez aimer être à l’extérieur si vous décidez de partager votre maison avec un chien. Quel que soit le temps qu’il fait, vous devez toujours les emmener faire une petite promenade pour qu’ils puissent faire leurs affaires, à moins que vous n’ayez un jardin à l’arrière où vous pouvez les laisser courir. Cependant, vous devez toujours nettoyer leur « gâchis » si vous ne voulez pas que votre herbe soit salie et que vous voulez éviter le danger que quiconque y marche !
3. Les chats vivent plus longtemps que les chiens
Les félins ont tendance à avoir une durée de vie plus longue que leurs équivalents canins. Par exemple, certains chats vivent jusqu’à un âge avancé de 20 ans et plus, tandis que les chiens ont généralement une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans, les races plus grandes ayant des races plus courtes que les plus petits.
4. Les chats nécessitent un minimum de toilettage
Les félins sont des experts pour rester propres et propres. Ils se brossent continuellement, ce que les chiens ne font pas. Cela dit, vous auriez toujours besoin de peigner un chat à poil long pour minimiser le danger de boules de poils, qui peuvent causer des problèmes de santé importants.
Néanmoins, si vous décidez d’avoir un félin à poil court, vous constaterez qu’il ne nécessite pas autant de brossage. En revanche, de nombreux chiens doivent être constamment brossés, quelle que soit la longueur de leur pelage, principalement lorsqu’ils muent. Cela se produit généralement tout au long du printemps, puis à nouveau à l’automne.
5. Les félins ont tendance à être plus silencieux que les chiens
Si vous avez des voisins à proximité, partager votre maison avec un chat implique qu’il n’y a aucune possibilité qu’ils causent des problèmes similaires à ceux d’un chien qui aboie ou grogne, ce qui peut se produire s’il n’aime pas être laissé sans surveillance pendant de longues périodes.
Cependant, si vous décidez de partager votre maison avec un chat, l’inconvénient est que si vous laissez votre félin se promener dans le quartier, il pourrait bien faire son « activité » dans les parterres de fleurs des voisins, ce qui pourrait causer quelques problèmes !
6. Les chats sont moins chers que d’entretenir
Les chats ont souvent tendance à être un peu moins chers à acheter que les chiens, mais certaines races de chats populaires sont à la demande, ce qui signifie qu’elles peuvent être beaucoup plus chères qu’un chien ! Dans cet esprit, vous pouvez toujours décider d’engager un ami félin des refuges pour animaux, afin de lui offrir une deuxième opportunité d’être dans un foyer aimant.
Une fois que vous avez l’animal de compagnie, vous devrez engager de nombreux coûts, des objets de base aux jouets. De plus, comme les chiens ont tendance à ruiner leurs jouets, ils doivent être fabriqués à partir de matériaux beaucoup plus durables et plus chers ou remplacés souvent. Cependant, les jouets pour chats sont relativement abordables à l’achat et plus abordables, et très faciles à bricoler.
Les chats sont également généralement plus économiques à nourrir que les chiens, bien qu’ils nécessitent toujours des régimes alimentaires de bonne qualité, nourrissants et sains pour rester en bonne santé. Ils ont également besoin de beaucoup moins d’accessoires, à savoir des colliers, des laisses et tout ce que les gens achètent souvent pour leurs amis canins, en particulier des vestes, des harnais et des caisses pour chiens.
Néanmoins, si vous avez l’intention de garder un chat d’intérieur, vous devrez certainement acheter quelques bacs à litière, sans oublier le coût de la litière pour chat, que vous devrez acheter chaque semaine. Après cela, bien sûr, il y a les griffoirs nécessaires dont vous aurez besoin pour empêcher votre chat d’endommager vos meubles.
7. Les félins sont parfaitement satisfaits à l’intérieur de la maison
Il est pratiquement difficile pour les chiens d’avoir un mode de vie uniquement à l’intérieur ; ils nécessitent de nombreuses promenades et du temps investi à l’extérieur pour vivre une vie heureuse et saine. Mais si vous n’avez pas de cour arrière ou d’accès aux parcs ou si vous avez peu de temps, cela peut présenter une difficulté importante.
Non seulement les chats sont beaucoup plus en sécurité à l’intérieur, mais ils sont complètement satisfaits assis à côté d’une fenêtre ou recroquevillés sur le canapé. Alors ouvrez une fenêtre pour un peu d’air frais (mais assurez-vous d’avoir des moustiquaires !), et votre chat sera entièrement heureux d’observer les oiseaux et de faire la sieste toute la journée.
8. Les chatons nécessitent moins de travail que les chiots
Les chiots et les chatons ont besoin d’une quantité incroyable de temps, d’énergie et d’attention. Ainsi, entre la mise à l’aise de l’animal dans sa nouvelle maison, la présentation d’un nouveau régime alimentaire et l’introduction d’un entraînement préliminaire, vous pourriez être un peu fatigué au cours des deux premières semaines avec votre nouveau chien ou vos chatons.
Les chiots, néanmoins, nécessitent une formation régulière (en particulier pour l’apprentissage de la propreté). Cependant, une fois que les chatons sont loin de leur mère et ont appris à utiliser la litière, il n’est pas difficile de les laisser à la maison sans surveillance pendant la journée.
Vous voulez plus de sécurité ? Mettez votre félin dans une pièce où il ne pourra pas mal se comporter pendant votre absence. Il gardera le chaton disputé dans une pièce sécurisée et, en raison de sa plus petite dimension, il n’aura pas la capacité de créer beaucoup (le cas échéant) de dégâts en étant contenu.
9. Les chats éloignent les animaux de compagnie
Les félins sont des chasseurs nés, c’est donc dans leur ADN de traquer, rechercher et bondir sur leurs proies. Ainsi, même si vous ne devez jamais permettre à votre chat de manger un parasite ou une souris qu’il capture, une maison exempte de parasites est tout simplement l’un des nombreux avantages d’avoir des félins. De plus, l’odeur de votre félin peut à elle seule éloigner les rongeurs de votre maison ; si les rongeurs sentent un prédateur dans la maison, ils sont beaucoup moins susceptibles d’entrer.
10. Nettoyer la boîte est plus facile que des promenades cohérentes
Bien qu’il puisse être un peu étrange que votre félin fasse pipi et caca dans des bacs stratégiquement placés dans toute la maison, il est plus facile de vider un bac à litière que de devoir se promener pendant les chaudes journées d’été, tard dans la nuit ou dans la neige froide, tout en ramasser les crottes de chien avec un sac en plastique sur la main.
Les chats sont généralement des animaux propres, et l’un de leurs instincts est de cacher leur pipi et leur caca. Cela cache leurs odeurs aux prédateurs qui, comme les chats, utilisent leur non pour localiser leur cible. Ainsi, bien que les tueurs ne poursuivent pas nécessairement les chats domestiques, les gens peuvent profiter des avantages de déchets propres, rangés et entièrement couverts.
Verdict
Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’autres animaux de compagnie, s’occuper d’un nouvel animal de compagnie est un devoir important auquel vous devez bien réfléchir. Examiner de près votre mode de vie et comprendre combien de temps vous pouvez offrir à votre animal aide lorsqu’il s’agit de déterminer s’il faut partager votre résidence avec un ami félin ou un compagnon canin. Les chiens ont besoin de plus de temps pour s’occuper d’eux, tandis que les chats, bien qu’ils aient besoin d’attention, sont naturellement plus indépendants, ce qui les rend beaucoup plus faciles à prendre en charge.