Adopter un chat pour la première fois est une expérience enrichissante. Cela peut être un peu écrasant au début, il est donc essentiel de commencer par un plan. Lorsque vous ouvrez votre foyer d’accueil, il est également nécessaire de comprendre vos responsabilités en tant que parent d’accueil. Pour vous aider, voici quelques conseils pour vous préparer au placement en famille d’accueil.
Choses à savoir avant de ramener votre félin adoptif à la maison
L’institution de sauvetage vous donnera un aperçu relativement simple de ce qu’il faut anticiper. Gardez ces questions à l’esprit :
Quelles fournitures devez-vous donner? Y a-t-il un certain type de litière pour chat, de bac à litière, de bols de nourriture, de nourriture, de cage de transport, etc. dont le chat a besoin ?
Discutez de la disposition de votre chat adoptif et de ses besoins particuliers.
Le félin d’accueil a-t-il des limitations physiques ? Si c’est le cas, discutez de vos options pour mettre en place l’espace d’accueil pour y répondre. Par exemple, un chaton âgé peut avoir besoin d’un bac à litière bas d’accès plus facile. Un chat obèse peut avoir besoin d’un plat à alimentation lente.
Des routines à connaître ? Mâcher, gratter, grimper, miauler fort. Le chat est-il un artiste de l’évasion ? Un mangeur salissant? Pulvérisation? (c’est une chose importante à savoir), et ainsi de suite
Des aversions ? L’équipe de secours pourrait en avoir à partager. Par exemple, votre futur chat adoptif a-t-il un jouet ou un lit préféré ? Aiment-ils avoir quelque chose à grimper ou n’aiment-ils pas se faire masser le ventre?
Quels sont les plans pour gérer les problèmes cliniques et comportementaux et les scénarios d’urgence ? Chaque organisation de sauvetage est différente. Donc, le savoir à l’avance rend le traitement des problèmes, lorsqu’ils surviennent, beaucoup plus facile.
Demandez-leur s’ils ont un espace social ou un site Web pour les tuteurs d’accueil pour partager leurs histoires. Plusieurs organisations les ont, et cela peut être une source fantastique lorsque vous parcourez diverses situations d’accueil ou souhaitez entrer en contact avec d’autres tuteurs d’accueil.
En savoir plus sur les antécédents de votre chat adoptif
Souvent, il n’y a pas beaucoup d’historique facilement disponible pour un chat sauvé. Cependant, je recommande d’apprendre tout ce que vous pouvez. Cela vous aide vraiment à mieux reconnaître la personnalité et le comportement de votre chat adoptif. Leurs expériences antérieures peuvent influencer leurs habitudes, et connaître leurs antécédents vous donnera une idée des raisons pour lesquelles ils se comportent d’une certaine manière. Cela vous aidera également à éviter de déclencher un stress ou une anxiété excessive chez votre chat d’accueil.
Configurez l’espace de votre chat d’accueil
Un petit espace confortable loin des personnes et des autres animaux de compagnie aidera le nouveau félin adoptif (et tout chat adopté !) à se sentir en sécurité et à se sentir à l’aise plus rapidement. Moins ils sont obligés de s’engager dans de nouvelles choses au cours des deux premiers jours, moins ils sont susceptibles de ressentir de la tension. Naturellement, une fois qu’ils se préparent à s’aventurer, vous pouvez les laisser explorer. Vous pouvez déplacer leurs objets essentiels (nourriture, bac à litière, etc.) de manière appropriée, peut-être pour leur permettre de partager l’espace avec d’autres animaux de compagnie (si l’organisation de sauvetage le permet).
Donner une zone dédiée vous donne également plus de contrôle sur les circonstances indésirables et limite l’accès du chat aux cachettes. Vous ne voulez pas que votre nouveau chat adoptif soit coincé derrière votre réfrigérateur ou qu’il s’enfuie lorsque la porte d’entrée s’ouvre, n’est-ce pas ?
Où devrait être cet espace dédié ?
Le choix le plus simple est l’espace libre, comme un espace invité ou une salle de bain d’appoint. Si vous n’avez pas d’espace supplémentaire, vous pouvez utiliser un espace avec une porte qui ne soit pas occupée tout au long de la journée, comme une salle de bain, une chambre ou une buanderie. Il est également essentiel d’éloigner les autres animaux de compagnie. Assurez-vous de fermer les cachettes difficiles d’accès, comme sous le lit. Ou, vous pourriez avoir une zone partiellement séparée qui n’a pas de porte, comme une salle à manger ou un coin de travail, qui peut également fonctionner si vous bloquez l’accès avec une porte.
Les chats sont plus difficiles à restreindre que les chiens dans un espace sans porte. Si vous encouragez un grimpeur, essayez de construire une cloison en matériaux légers et appuyez-la contre le mur. Vous pouvez le fixer avec des meubles, du ruban adhésif, des punaises ou tout ce que vous avez dans votre maison. Assurez-vous qu’il est suffisamment fort pour que votre chat adoptif n’ait pas la capacité de se renverser.
Si rien de tout cela n’est possible, travaillez avec ce que vous avez et faites de votre mieux pour sécuriser la pièce. Fermez toutes les zones de dissimulation qui pourraient être dangereuses ou auxquelles vous n’auriez pas la possibilité d’accéder, comme l’arrière d’un réfrigérateur, les bouches d’aération en plein air et les salles de stockage bondées. Essayez de garder les choses tranquilles et calmes pendant quelques jours.
Offrez à votre chat d’accueil un endroit où se cacher
Je vous motive à développer une petite cachette confortable pour votre félin adoptif – juste un petit coin protégé où il peut se cacher et se sentir en sécurité. Il est nécessaire pour tout chat, à n’importe quelle étape de sa vie, d’avoir un endroit où s’échapper lorsqu’il se sent dépassé, effrayé ou a besoin d’un moment de silence. Non seulement cela les aide à se calmer, mais cela peut aussi renforcer leur confiance en soi.
Ne pas avoir ce choix d’évasion vers une cachette peut entraîner une instabilité qui affecte leur comportement à plusieurs niveaux. C’est plus vrai avec les chats qui sortent tout juste d’une expérience dans un sanctuaire.
Vous pouvez utiliser plusieurs choses pour développer une cachette :
- Jeter un drap sur une chaise ou d’autres meubles pour créer une zone couverte semblable à une tente.
- En utilisant un petit chenil, un enclos escamotable et même une boîte, à nouveau recouvert d’un drap ou d’un revêtement et d’un lit confortable à l’intérieur.
- Une boîte en carton facile avec un devant ouvert.
Assurez-vous que de la nourriture, de l’eau et un bac à litière sont à proximité, à tout le moins, jusqu’à ce que votre chat adoptif s’éclaircisse. Ils devraient avoir un accès simple sans avoir besoin d’aller aussi très loin de leur cachette.
Pas d’autres animaux dans la maison ?
Si vous n’avez pas d’autres animaux de compagnie dans votre maison, votre famille d’accueil aura la chance d’avoir toute votre attention. Il est toujours pratique de donner cet espace dédié au départ, cependant, jusqu’à ce que vous vous évaluiez les uns les autres. Le félin aura besoin de temps pour s’habituer à ses conditions, il est donc préférable de respecter son timing.
Cependant, avoir d’autres animaux de compagnie dans la maison peut être excellent pour la famille d’accueil.
Votre famille d’accueil a peut-être eu affaire à des chiens et des chats dans une maison précédente et a apprécié l’amitié. Voir l’interaction de vos autres animaux peut aider à montrer à votre famille d’accueil ce qu’est une famille. Cela peut ouvrir des voies pour l’adoption s’il a été démontré qu’ils sont comparables à d’autres animaux de compagnie.
S’ils ont déjà été errants, n’ont pas de frères et sœurs ou n’ont pas pu rester avec leur mère assez longtemps, ils peuvent avoir besoin d’aide pour apprendre à « être un chat ». Avec du temps et de la persévérance, ils découvriront comment communiquer et créer des liens avec les gens, comprendre comment jouer sans être dur et se frayer un chemin dans la maison.
Autres conseils cruciaux pour le placement
Il faut du temps à tout chat pour apprendre les tenants et aboutissants d’un nouveau foyer et pour que vous découvriez les habitudes d’un nouveau chat adoptif. Vous devez regarder votre zone d’accueil avec des yeux neufs comme vous le feriez avec un enfant qui apprend à ramper. Vous devez vous assurer que votre maison est « à l’épreuve des chats » pour que votre chat ou votre chaton adoptif reste sans risque. Gardez à l’esprit que chaque chat est unique, tout comme ses réactions aux objets et aux circonstances. Ne présumez pas que parce que votre autre animal de compagnie n’a jamais mâché le chargeur de votre téléphone, votre chat adoptif ne le fera pas. Supposez qu’ils le feront jusqu’à ce qu’ils ne le fassent pas.
Voici d’autres éléments à prendre en compte (et pourquoi il est plus facile de placer initialement votre famille d’accueil dans une zone dédiée jusqu’à ce que vous soyez plus habitué l’un à l’autre) :
1. Votre chat adoptif peut aimer les hauts lieux
Jetez un œil aux meubles hauts qui pourraient basculer, aux étagères sur lesquelles ils pourraient sauter et aux autres perchoirs surélevés. Assurez-vous qu’ils sont sûrs pour réduire les risques d’accidents.
2. Faites un scan pour les choses toxiques
Méfiez-vous des choses de tous les jours que vous pourriez laisser de côté sur le comptoir, comme les oignons, certains édulcorants artificiels, les raisins, ainsi que le café du matin qui peut être dangereux pour les chats.
3. Évitez les lys dans votre maison !
Si vous souhaitez inclure des plantes dans votre maison, consultez cette liste de contrôle des plantes sans danger pour les chats.
De nombreux félins aiment mâcher tout ce qui est vert et feuillu. Les plantes habituelles comme l’aloès sont nocives. Veuillez envisager de placer les plantes sur des étagères difficiles d’accès, derrière une vitre dans des armoires de style curio, et même de les accrocher à des endroits suffisamment éloignés des zones de saut de votre chat adoptif.
Vous pouvez garder vos plantes dans des placards, peut-être sous l’évier. Gardez à l’esprit que les chats sont intelligents. Certains peuvent même ouvrir les portes des placards.
4. Veillez à ne pas vous évader à l’extérieur
Assurez-vous que les fenêtres des autres ouvertures sont sécurisées si vos chats tentent de sauter avec la fenêtre. Ce malheur arrive couramment qu’il y a un terme pour cela dans le monde vétérinaire : syndrome des gratte-ciel.
Attention à l’ouverture des portes ! Veuillez parler avec votre famille et vos invités pour vous assurer qu’ils ferment rapidement les portes derrière eux et qu’ils s’ouvrent avec précaution lorsqu’ils entrent à l’intérieur. Vous avez peut-être suffisamment entraîné votre animal à ne pas sortir en voyant une porte ouverte, mais votre animal d’accueil ne le sera pas.
5. Envisagez de déplacer des objets qui peuvent être détruits
Pendant un certain temps, vous voudrez peut-être retirer la porcelaine de votre grand-mère ou vos coûteux sillons de champagne de l’étagère qui se trouve juste à côté de la fenêtre la plus ensoleillée de votre maison. Si vous avez des chats, vous savez qu’ils renverseront des choses. Jusqu’à ce que vous sachiez comment votre félin adoptif se déplacera dans la maison, mettez les objets importants hors de portée de votre chat.
Attentes des chats d’accueil
Mon conseil est d’essayer de ne pas les avoir! Concentrez-vous sur ce que vous pouvez offrir, puis suivez le courant. On ne sait jamais ce que sera chaque nouveau félin adoptif. Cela fait partie du plaisir !
Il se peut que cela ne se passe pas exactement comme vous l’aviez imaginé. Votre chat adoptif peut mettre du temps à sortir de sa « coquille ». Votre animal de compagnie n’est peut-être pas le câlin de chat que vous attendiez. Cependant, cela ne rend pas l’expérience en moins !
Ce que vous fournissez à cette petite boule de peluches transformera leur vie et celle de la famille chanceuse qui finira par les embrasser. Ouvrez simplement votre esprit et votre cœur, offrez ce que vous pouvez et trouvez de la joie dans l’expérience d’accueil des chats, quelle qu’elle soit.